C‘est dans un contexte géopolitique complexe et tendu que l’Otan continue d’affirmer sa présence dans les pays baltes. En Estonie, la France et ses alliés, ont participé à Pikne, un exercice de grande envergure mené sur terre, en mer et dans les airs.
Objectif : montrer l’engagement total des forces otaniennes pour défendre l’ensemble du territoire de l’Alliance et sa population.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, des incidents opposant les forces de l’Otan aux forces russes font planer le risque d’un retour d’un conflit de haute intensité en Europe.
Le 15 janvier dernier, un Atlantique 2, avion de reconnaissance et de combat de la Marine nationale, en patrouille en mer Baltique, lors d’une mission Otan, est victime d’une tentative de brouillage ainsi que d’une désignation par un radar de conduite de tir russe.
Cet incident met en lumière le climat de tension à l’est de l’Europe où sont engagées les forces françaises, avec plus de 2 500 militaires des trois armées, que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs.
Début décembre 2024, la France a participé, en Estonie, à un entraînement de grande envergure, impliquant les alliés britanniques, américains, lituaniens et estoniens… L’exercice Pikne a mobilisé des moyens terrestres, maritimes et aériens, ainsi que près de 2 000 hommes dont 700 soldats tricolores.
Source : Youtube ministère des Armées
14/04/2025