Le commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre (COMALAT) envisage d’externaliser la formation initiale pratique des pilotes d’hélicoptère. Après un premier appel d’offres en mai 2024 (voir mon post d’alors) portant sur la formation initiale de pilotes d’hélicoptères au profit du ministère des armées, un second a été émis le 28 décembre dernier portant sur la formation initiale de pilotes d’hélicoptères au profit du COMALAT.
Ce nouvel AO précise que chaque année, la formation externalisée concernera environ 10 futurs pilotes d’hélicoptère qui devront à l’issue « avoir un savoir-être équivalent et maîtriser les mêmes exercices que ceux enseignés au sein de l’ATO de l’EALAT, savoir voler sous JVN, aux instruments, en montagne, savoir naviguer en TBA et totaliser un nombre d’heures de vol équivalent afin de posséder une aisance suffisante ».
« Au vu de l’augmentation des besoins en formation de pilotes hélicoptères de l’État (MINARM, MIOCM) », les capacités de l’école de l’aviation de l’armée de Terre (EALAT) au niveau de la Base école – 6e Régiment d’Hélicoptères de Combat (BE-6 RHC) de Dax seront insuffisantes. Une externalisation d’une partie de la formation pratique apparait donc indispensable pour remplir les objectifs de formation fixés à cette école, afin de fournir aux employeurs le nombre de pilotes requis pour remplir leurs missions opérationnelles, sur le territoire national et en opérations extérieures.
Le programme de formation devra comporter un volume d’environ 115 heures de vol réel et d’environ 23 heures simulées afin de préparer le stagiaire aux moyens simulés incontournables lors de la formation opérationnelle. Cette formation initiale devra être fournie à moins de 60 km de Dax.
Le titulaire doit être une école de pilotage hélicoptères, ATO professionnelle, apte à dispenser, en conformité avec la règlementation en vigueur, l’ensemble de la formation qui comprend une instruction théorique préalable à chaque vol, des heures de vol sur hélicoptères EC120 et des heures de vol sur simulateur EC120. Elle comprend aussi le lâcher solo de l’élève sur les EC120 du prestataire.
Source : Lignes de défense
07/01/2025