L’exposition « Une armée de champions : le sport sous les drapeaux » met en lumière deux siècles d’activités physiques et sportives pratiquées par les militaires.
Certaines pièces exposées, issues des fonds et collections du service historique de la Défense et d’institutions partenaires, n’ont encore jamais été présentées.
Le parcours de l’exposition, découpé en trois séquences, invite le spectateur à découvrir l’essor et l’évolution des pratiques d’éducation physique au sein des armées.
Des prémices de l’activité physique pratiquée par les soldats jusqu’à l’armée de champions aujourd’hui, le visiteur découvre comment le sport est devenu une discipline à part entière, affranchie de sa finalité combattante, lors de l’essor de la société des loisirs.
S’il a d’abord eu pour vocation de préparer les combattants à la guerre et de renforcer l’esprit de corps des soldats, le sport a aussi, désormais, la vertu de contribuer à la reconstruction des militaires blessés, en leur permettant de reprendre confiance et en facilitant leur réinsertion dans la vie civile.
L’iconographie, les objets, les tenues de champions et les trophées (comme par exemple la coupe du monde militaire de rugby remportée en 2023), ainsi que les documents d’archives présentés, sont issus en grande partie des fonds et collections du SHD.
Les autres pièces exposées proviennent de l’Institut national du sport et de l’expertise (INSEP), du Centre national des sports de la Défense (CNSD) et de l’Établissement de communication et de production audiovisuelles de la Défense (ECPAD).
Informations pratiques :
- Exposition gratuite et tout public : « Une armée de champions : le sport sous les drapeaux »
- Dates : Du 13 juin au 31 octobre 2024
- Lieu : Pavillon du Roi – Château de Vincennes
- Ouverture : du mardi au vendredi : 13h-17h – Samedi : 9h30 – 15h Dimanche : 10h-17h
Source : Ministère des Armées