Préparation à la défense civile ou simple préparation aux crises du temps de paix? En proposant une nouvelle « stratégie de l’Union pour la préparation de crise« , que chaque gouvernement serait appelé à décliner sur son propre territoire dans les deux ans qui viennent, la Commission européenne ne tranche pas, soit par hésitation à parler de guerre soit par souci de ne pas ajouter à l’angoisse latente. L’objectif est de doter chaque ménage d’un kit de survie lui permettant de tenir 3 jours avant l’arrivée des secours.
BRUXELLES
La Commission européenne vient de propose un nouveau plan de survie pour les ménages européens dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’Union pour la préparation de crise.
Selon ce plan, chaque ménage de l’UE devrait constituer une trousse de survie pour trois jours au cas où une crise frapperait leur pays.
Le nouveau plan est un document de 17 pages. Il est basé sur les recommandations de l’ancien président finlandais, Sauli Niinistö, qui donne une définition large de la sécurité allant au-delà de la défense militaire. Il propose aux États membres des stratégies sur la façon dont les Etats peuvent préparer leurs citoyens à la guerre, aux crises et aux interventions en cas de catastrophe. «Aucune des crises majeures de ces dernières années n’a été isolée ou de courte durée (…) et l’Europe ne peut se permettre de rester réactive ».
La Commission définit 30 actions clés que les États membres devraient mettre en œuvre au cours des deux prochaines années, allant de la surveillance des risques liés aux catastrophes naturelles et aux menaces hybrides à la possibilité d’un conflit armé.
Une exigence clé est que les gouvernements veillent à ce que les citoyens « adoptent des mesures pratiques » pour « maintenir les approvisionnements essentiels pendant au moins 72 heures » en cas d’urgence. Il s’agit de « stocker du matériel et des matériaux essentiels »;
- par exemple: de l’eau en bouteille, de la nourriture, du matériel de survie de base comme des lampes de poche et des allumettes, ainsi qu’une pochette étanche pour les documents essentiels.
Les gouvernements sont également invités à augmenter la résilience et la réactivité de leurs services nationaux essentiels, tels que la santé, l’approvisionnement en eau et les télécommunications, en cas de conflit ou de catastrophe.
Parmi les autres mesures proposées, il y a:
- la création d’un « système européen d’alerte en matière de cybersécurité »;
- l’introduction d’une « journée nationale de préparation » pour former la coopération entre services civils, entreprises et États membres, l’UE et l’OTAN.
La Commission va « évaluer la nécessité et la faisabilité d’une loi européenne de préparation« , notamment la question de rendre contraignantes les dispositions ci-dessus, ou non. Elle réexaminera les budgets de réponse aux crises pour les rendre cohérents avec les nouveaux types de catastrophes dans l’UE et dans les pays partenaires.
Lire ici le communiqué de presse de la Commission Européenne
GCA (2S) Robert MEILLE
31/03/2025
Source: Commission Européenne
28/03/2025