Séminaire des attachés de défense étrangers

Séminaire des attachés de défense étrangers

La dixième édition du séminaire des attachés de défense étrangers à Paris s’est tenue ce jeudi 12 décembre. Ce rendez-vous annuel organisé par la Direction générale des relations internationales et stratégiques (Dgris) a permis un moment d’interactions et de présentation des ambitions militaires françaises.

 

Alice Rufo, DGRIS, lors de son intervention au séminaire.
Alice Rufo, DGRIS, lors de son intervention au séminaire. – © DGRIS

 

 

 

« Vous êtes des vecteurs de compréhension dans un monde où la capacité à coopérer et à comprendre ses intérêts et ses priorités devient le facteur clé de la paix et de la stabilité. » C’est le message qu’a fait passer Alice Rufo, Directrice générale des relations internationales et de la stratégie, aux 90 attachés de défense étrangers présents lors de cette journée d’information. Ce moment d’échanges fut l’occasion de présenter la lecture du contexte stratégique et la politique de défense de la France. L’objectif : montrer que les armées françaises se renforcent et qu’elles sont ouvertes aux partenariats dans un contexte stratégique durci. « La guerre de haute intensité sous voûte nucléaire déclenchée par la Russie se poursuit en Ukraine et les évolutions dans le contexte transatlantique doivent nous amener à travailler à une posture européenne robuste, a contextualisé Alice Rufo. Nous pensons que les Européens, de longue date, doivent prendre toutes leurs responsabilités pour leur propre sécurité : c’est la meilleure des choses pour obtenir un partenariat transatlantique très fort. »

Le général Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, s’est également exprimé devant cette large assemblée. « J’ai face à moi un condensé du monde », a-t-il déclaré pour souligner l’importance de ce réseau primordial pour renforcer nos relations avec les armées aux quatre coins du globe. Le général a alors présenté son appréciation de l’environnement stratégique, marqué selon lui par trois facteurs :

  • La dynamique de la force. « La force est employée de manière désinhibée pour répondre à un différent, avant même la recherche du compromisUn certain niveau de violence est parfois atteint auquel il ne faut pas s’habituer. »
  • La puissance de l’information« L’information a une valeur stratégique. Des images peuvent parfois faire basculer les perceptions de l’opinion publique et, par conséquent, un conflit. »
  • Le changement climatique« Ses conséquences ont de nombreuses implications pour les armées qu’il est nécessaire d’anticiper. »

Le chef d’état-major des armées a poursuivi en précisant les ambitions des armées françaises dans ce nouveau contexte. Le premier point : la France est une puissance dotée de l’arme nucléaire. « Les forces conventionnelles se structurent ainsi par rapport à la dissuasion afin de préserver un modèle cohérent », a-t-il indiqué. Les armées françaises se caractérisent, dans un second temps, par une recherche constante de l’autonomie stratégique tout en privilégiant les partenariats.

Cette journée a ainsi permis de nombreux échanges, salués par le générale Peter Wanner, attaché de défense près l’ambassade de la Confédération Suisse et doyen du Corps des attachés miliaires navals et de l’air : « Cette journée est une opportunité inestimable pour échanger nos idées et renforcer notre compréhension mutuelle dans un environnement parfois tendu. »

La Direction générale des relations internationales et stratégiques

La DGRIS est chargée « d’assurer les liaisons du ministère avec les attachés de défense étrangers en France », dès leur arrivée, notamment pour l’accréditation, et tout au long de leur séjour en France. Ainsi, la DGRIS facilite leur travail quotidien en les mettant en relation avec leurs interlocuteurs pertinents au sein du Ministère.

En miroir, la DGRIS, est également le pilote du dispositif diplomatique bilatéral de défense français à l’étranger. Le réseau français comporte 93 missions de défense, qui couvrent 164 pays. En 2024, 4 nouvelles missions de défense ont vu le jour aux Fidji, au Ghana, en Moldavie et aux Philippines.

Source : Ministère de la défense
16/12/2024