JOP2024

Sébastien Lecornu remercie le personnel du ministère des Armées

JOP2024 Sébastien Lecornu remercie le personnel du ministère des Armées

Le ministre des Armées a présidé, lundi 9 septembre, une cérémonie en l’honneur de l’ensemble des militaires et du personnel civil de la Défense qui ont contribué à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Résumé.

 

 

 

« Grâce à nos armées, la Marseillaise a résonné dans les stades olympiques et paralympiques. Grâce au bataillon des cérémonies, qui a assuré les 329 remises de médailles de ces Jeux, mais surtout grâce aux athlètes militaires du Centre national du sport de la Défense, qui, avec 21 médailles olympiques et 25 médailles paralympiques, ont montré l’excellence des armées françaises. »

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, n’a pas caché sa fierté lors de la cérémonie à l’occasion de la fin des Jeux olympiques et paralympiques (JOP). Cette dernière se déroulait sur l’esplanade du Trocadéro, en présence notamment du chef d’état-major des Armées, de la ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques ainsi que de la secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire.

Toutes les armées étaient représentées lors de cette cérémonie animée par la Musique de la Garde républicaine. Point d’orgue de ce moment solennel : la remise de décorations à une cinquantaine de militaires et personnels du ministère des Armées ayant contribué à la sécurisation des JOP. « Notre pays s’y est engagé tout entier, convoquant ici et sur les différents sites olympiques, à travers la France, ce que notre Nation sait produire de meilleur. Et comme à chaque fois que notre pays se mesure à de grands évènements, qu’ils constituent un grand péril ou une grande célébration : les armées sont là », a rappelé Sébastien Lecornu.

Pour rappel, 78 athlètes de l’Armée de champions ont participé aux Jeux olympiques. Ils ont rapporté 21 médailles dont 4 titres à la délégation française. Quant aux Jeux paralympiques, les 28 athlètes de l’Armée de champions ont remporté 25 médailles dont 6 titres.

 

Plus globalement, ce sont jusqu’à 18 000 militaires qui ont été mobilisés sur toute la durée de ces JOP.

 

 
Source : ministère des Armées
10/09/2024