La 7e édition des Invictus Games de Vancouver Whistler, au Canada, s’est achevée dimanche 16 février. Durant sept jours, plus de 530 militaires, issus de 23 nations différentes se sont affrontés lors de cette compétition sportive internationale. Elle rassemble soldats et vétérans de guerre blessés et personnes en situation de handicap.

L’équipe de France de rugby fauteuil a décroché la victoire aux Invictus Games 2025. – © Ministère des Armées
Cette édition restera dans l’histoire comme la première à intégrer des sports d’hiver, avec l’ajout du ski alpin, du ski nordique, du snowboard, du skeleton et du curling, en complément des disciplines traditionnelles, comme la natation ou le basket-fauteuil. Les Français ont rapidement marqué cette édition, remportant la toute première médaille des Jeux en ski nordique. Une entrée en matière symbolique, qui a donné le ton pour une délégation tricolore particulièrement performante dans ces nouvelles disciplines.
Une délégation française déterminée
Avec 19 athlètes issus des forces armées et de la Gendarmerie nationale, la France a affiché un bilan de 15 médailles (4 en or, 4 en argent et 7 en bronze), glanées dans des disciplines variées comme le rameur, la natation, le biathlon ou encore le ski nordique. Mais l’exploit majeur de ces Invictus Games est la victoire historique en rugby fauteuil. La France décroche, pour la première fois depuis la création des Invictus Games, une médaille dans un sport collectif. Cette réussite est d’autant plus significative que l’équipe s’est entraînée pendant une année complète, participant à une dizaine de stages organisés par le Centre national des sports de la défense (CNSD).
Rendez-vous en 2027 à Birmingham
Les Invictus Games 2025 se sont achevés, mais leur héritage perdure. Cette édition hivernale a marqué une nouvelle étape dans l’histoire de la compétition, prouvant encore une fois que le sport est un puissant levier de reconstruction et de résilience. Cependant, au-delà des performances, ce sont avant tout les valeurs de persévérance, de dépassement de soi et d’engagement qui ont véritablement fait la différence. Participer aux Invictus Games, pour nos militaires, c’est déjà une victoire en soi.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la prochaine édition qui se déroulera en 2027 à Birmingham, en Angleterre.
Pourquoi les Invictus Games ?
Lancé en 2014 par le prince Harry, le concept des Invictus Games repose sur un principe simple : offrir aux blessés et vétérans de guerre une chance de se reconstruire. Au-delà de la performance, ces jeux sont un symbole de résilience, de solidarité et de dépassement de soi, où l’entraide et la reconstruction priment sur les médailles.
Source : Ministère des Armées
18/02/2025