Armée de Terre

Sa mission :
Assurer la protection du territoire national, de la population et des intérêts français, en France et à l’étranger.

Sur le territoire national, l’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français et participe aux opérations de soutien à la population (catastrophes naturelles, Opération Sentinelle, Résilience…).
À l’étranger, l’armée de Terre intervient dans le cadre d’évacuation de ressortissants français et alliés lorsque leurs vies sont menacées. Elle stabilise les zones dangereuses pour aider les populations civiles et accompagne les gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux.
Ses principales valeurs sont : le mérite, l’équité, la fraternité, l’altruisme, le dépassement, l’exigence.
Pour soi, pour les autres, il est indispensable d’être doté de la volonté de réaliser sa mission avec excellence et d’être convaincu de l’utilité de la discipline et de la rigueur. L’armée de Terre offre à chacun les moyens d’exprimer le meilleur de lui-même.

L’armée de terre compte plusieurs « armes » : l’infanterie, l’arme blindée et cavalerie, l’artillerie, le génie, les troupes de marine, le train, les transmissions, le matériel, l’aviation légère de l’armée de terre (qui possède un commandement particulier), la Légion étrangère (qui n’est pas une arme mais dispose d’un commandement particulier), le corps technique et administratif, le groupe de spécialités état-major et enfin le cadre spécial.
Pour découvrir son site officiel : https://www.defense.gouv.fr/terre