Dernières actus
FOCUS ASAF : La Légion étrangère
La Légion étrangère est composée du Commandement de la Légion étrangère (COMLE) et de onze régiments ou unités formant corps (neuf en métropole, deux Outre-mer).
Recrutement des réservistes, explications de l’ASAF
Le ministère des Armées a mis en place des changements innovants dans le processus de recrutement des réservistes opérationnels, à compter du 31 décembre 2024.
Des modifications qui visent à simplifier et à moderniser le recrutement des réservistes en évaluant leur employabilité.
Vœux du Ministre des armées 7 janvier 2025
A l’image d’une glaciale journée d’hiver dans la cour d’honneur des Invalides, un constat froid et sans concession, un appel résolu au réveil et au combat et un propos sans effet de manche mais précis et efficace.
Décembre 2024 PIKNE
Le récent exercice interarmées« Pikne » en Estonie a rassemblé des unités françaises, américaines, britanniques, estoniennes et polonaises. Il s’agissait de démontrer la capacité des alliés de l’OTAN à agir en réaction très rapidement par des opérations de projection interarmées et à s’engager sans délai dans une bataille de haute intensité en conditions hivernales afin de fixer une agression ennemie.
Cérémonie des vœux du ministre des Armées : Sébastien Lecornu appelle à un sursaut national
C’est dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides, sous un froid soleil, que Sébastien Lecornu a présidé sa troisième cérémonie des vœux, à l’occasion de la nouvelle année 2025. Même en « l’absence à ce jour de budget pour 2025 », le ministre des Armées assure être mobilisé afin de mettre en œuvre « les moyens prévus par la loi de programmation militairepour assurer l’efficacité militaire réelle de la France. »
Un rapport met en garde contre un possible conflit entre Israël et la Turquie
.A priori, cet avertissement concerne les Forces démocratiques syriennes [FDS], constituées essentiellement de combattant kurdes qu’Ankara accuse d’être en relation avec le Parti des travailleurs du Kurdistan [PKK], considéré comme étant une formation terroriste. Et, au-delà, aux États-Unis, qui les soutiennent.
Vers l’externalisation de la formation initiale pratique de pilotes d’hélicoptère de l’ALAT
Le commandement de l’aviation légère de l’armée de Terre (COMALAT) envisage d’externaliser la formation initiale pratique des pilotes d’hélicoptère. Après un premier appel d’offres en mai 2024 (voir mon post d’alors) portant sur la formation initiale de pilotes d’hélicoptères au profit du ministère des armées, un second a été émis le 28 décembre dernier portant sur la formation initiale de pilotes d’hélicoptères au profit du COMALAT.
L’armée de Terre insiste sur la nécessité d’un « drone tactique d’aérocombat » pour accompagner ses hélicoptères
Vœux 2025
L’ASAF vous souhaite une bonne année 2025 !
Vœux 2025