ARMEMENT
MBDA va livrer plus vite des munitions « complexes » aux forces britanniques via un accord de 8 milliards d’euros

ARMEMENTMBDA va livrer plus vite des munitions « complexes » aux forces britanniques via un accord de 8 milliards d’euros

En mars 2010, MBDA signa un « accord de gestion de portefeuille » intérimaire [Portfolio Management Agreement – PMA-I] afin de faciliter l’acquisition, à long terme, de munitions dites complexes par le ministère britannique de la Défense [MoD]. L’objectif d’un tel cadre contractuel était de disposer de davantage de flexibilité pour l’exécution des commandes tout en réduisant les coûts.

Confirmé trois ans plus tard, cet accord, explique MBDA, a permis « d’apporter au Royaume-Uni la liberté d’action nécessaire pour faire face aux conflits en toute indépendance ». En outre, ce PMA s’est traduit par une économie de 2,6 milliards de livres sterling et des exportations britanniques de « munitions complexes » multipliées par 6,5 grâce au tissu industriel établi outre-Manche.

D’où l’annonce faite ce 22 juillet. En effet, MBDA et le MoD ont fait savoir qu’ils venaient de renouveler leur partenariat pour dix ans de plus, en signant l’accord PMA 2, d’un montant « d’au moins » 6,5 milliards de livres sterling [soit 7,7 milliards d’euros]

Cet accord « prévoit de fournir plus vite, à moindre coût et de façon plus agile, des armes complexes décisives sur le champ de bataille aux forces armées britanniques. Il favorisera également la création d’emplois, le développement de compétences et des investissements industriels au Royaume-Uni », a souligné MBDA.

 
Grâce à ce PMA, les forces britanniques auront toute la latitude nécessaire pour se procurer les munitions complexes déjà présentes dans le catalogue de MBDA [Stom Shadow/SCALP, Brimstone Sea Venom, Sea Ceptor, etc.] mais aussi celles qui sont encore en cours de développement, comme le futur missile antinavire / futur missile de croisière [FMAN/FMC], lequel fait l’objet d’une coopération entre la France et le Royaume-Uni, le système de frappe terrestre de précision LPS [Land Precision Strike] ou encore le SPEAR Cap 3, destiné au F-35B.

Cependant, des améliorations ont été apportées à ce PMA 2. Ainsi, MBDA évoque des « accords commerciaux optimisés », une « accélération des processus d’approvisionnement » et d’une « capacité de production plus résiliante ». Il « maintiendra ainsi l’industrie à un haut niveau de disponibilité opérationnelle, afin de répondre aux besoins de la Défense [du Royaume-Uni], a précisé l’industriel, qui prévoit d’investir 500 millions de livres sterling supplémentaires « dans des capacités de production et des technologies britanniques ».

 

« Le renouvellement pour dix ans du partenariat stratégique entre le ministère de la Défense britannique et MBDA souligne toute l’importance de notre rôle en tant qu’acteur national essentiel pour la défense du Royaume-Uni. Cet accord capitalisera sur les nombreuses réussites des dix dernières années et apportera davantage de valeur, de rapidité et d’agilité pour les forces armées britanniques, tout renforçant notre collaboration avec nos alliés en Europe », s’est félicité Chris Allam, le directeur général de MBDA UK.

Laurent LAGNEAU
Source : Air et Cosmos
22/07/2024