MBDA, premier fabricant de missiles européen, augmente sa production de 33 % grâce à des commandes record

MBDA, premier fabricant de missiles européen, augmente sa production de 33 % grâce à des commandes record

crédit photo Opex360

Traduit de l’anglais par le général (2S)  Joël GRANSON

PARIS — MBDA, premier fabricant de missiles européen, a augmenté sa production et ses livraisons de 33 % en 2024, la demande des gouvernements européens en matière de défense aérienne et de munitions de combat ayant porté les commandes à un niveau record.

Le fabricant des intercepteurs de défense aérienne Aster, du missile de croisière SCALP-EG/Storm Shadow et de l’arme antinavire Exocet prévoit un doublement de sa production de missiles cette année par rapport à 2023, a déclaré son PDG Éric Béranger lors d’une conférence de presse lundi.

Les commandes de MBDA ont explosé depuis l’invasion russe de l’Ukraine en 2022, les pays européens dépensant des milliards pour renforcer leurs défenses aériennes et aider l’Ukraine. L’entreprise pourrait tirer profit des inquiétudes quant à la fiabilité des États-Unis en tant que fournisseur d’armes pour l’Europe, alors que le président Donald Trump menace de retirer les garanties de sécurité de l’OTAN, s’aligne de plus en plus sur la Russie et envisage d’annexer le Canada et le Groenland, territoire autonome du Danemark.

« C’est un peu un moment de vérité pour l’Europe », a déclaré E. Béranger. « Nous disposons de toutes les capacités technologiques nécessaires, nous avons les cerveaux nécessaires, ce qui signifie que la véritable question est de savoir ce que nous voulons faire en Europe, quelle position nous voulons atteindre. C’est pourquoi ce moment est absolument historique.»

MBDA est la seule entreprise occidentale, outre les entreprises américaines, capable de produire « toute la gamme d’armes complexes », a déclaré E. Béranger. L’entreprise fabrique des missiles de défense aérienne à courte, moyenne et longue portée, des missiles de croisière, des missiles antinavires et des munitions antichars, et développe un intercepteur hypersonique.

L’entreprise est une coentreprise paneuropéenne entre Airbus, le britannique BAE Systems et l’italien Leonardo, et est basée en banlieue sud-ouest de Paris. Des unités locales au Royaume-Uni, en France, en Allemagne et en Italie permettent aux gouvernements de ces pays de protéger certains intérêts de défense nationale du groupe.

Les commandes de MBDA ont atteint le chiffre record de 13,8 milliards d’euros (15 milliards de dollars US) l’an dernier, contre 9,9 milliards d’euros en 2023 et 5,1 milliards d’euros en 2021, avant l’invasion russe de l’Ukraine. Parallèlement, le chiffre d’affaires a progressé à 4,9 milliards d’euros, contre 4,5 milliards d’euros un an plus tôt. Le carnet de commandes à fin décembre a atteint 37 milliards d’euros, un record historique, contre 28 milliards d’euros fin 2023.

La guerre en Ukraine et les attaques des rebelles houthis contre des navires en mer Rouge depuis 2023 ont rehaussé la notoriété des produits MBDA, dont plusieurs portent désormais le label « prouvé au combat ».

E. Béranger a mentionné la destruction d’un avion de chasse Sukhoi par l’Ukraine grâce à un système franco-italien SAMP/T équipé de missiles Aster, ainsi que l’utilisation par l’Ukraine du SCALP/Storm Shadow. Des navires de guerre français et britanniques ont utilisé l’Aster pour abattre des missiles balistiques antinavires en mer Rouge, et le PDG a déclaré que la marine italienne y avait également utilisé l’intercepteur.

« En 2024, vous avez peut-être constaté que les produits MBDA ont été utilisés sur plusieurs théâtres d’opérations et qu’ils ont été utilisés de manière très fiable », a déclaré Béranger.

Le Danemark a présélectionné la semaine dernière le SAMP/T pour un projet d’achat de systèmes de défense aérienne, en concurrence avec le système américain Patriot, afin de couvrir le haut du spectre des menaces. Pour le bas du spectre, le système VL MICA de MBDA est en concurrence avec le NASAMS de Kongsberg, le SLM IRIS-T de Diehl Defense et l’IFPC américain.

La France, l’Italie et le Royaume-Uni ont confirmé la semaine dernière une commande de 218 missiles Aster supplémentaires, dont la variante Aster 30 B1 pour les marines des trois pays et les systèmes SAMP/T français et italien, ainsi que l’Aster 15 à plus courte portée pour la marine française. Cela fait suite à une commande franco-italienne de 700 missiles Aster en décembre 2022.

E. Béranger a déclaré qu’en ce qui concerne les achats européens ou non européens, la priorité devait être de conserver l’autorité de conception en interne. C’est ce qui a permis à MBDA d’adapter les missiles Storm Shadow et SCALP aux avions ukrainiens Sukhoi en quelques semaines seulement, a-t-il expliqué.

« Ce n’était absolument pas prévu, mais comme nous disposions de l’autorité de conception en Europe, nous avions les connaissances et l’autorité nécessaires pour décider comment procéder », a déclaré Béranger.

Le PDG a refusé de préciser quels produits MBDA étaient soumis à la réglementation américaine sur les exportations ou contenaient des composants d’origine américaine, mais a déclaré : « Chaque fois que nos clients souhaitent que nous soyons désensibilisés, nous pouvons le faire, et nous le faisons. »

En 2019, l’entreprise a œuvré pour débarrasser SCALP des pièces soumises au règlement américain sur le trafic international d’armes (ITR), après que les États-Unis ont bloqué la vente du missile de croisière à l’Égypte en 2018.

L’entreprise prévoit d’investir 2,4 milliards d’euros d’ici 2029 pour accélérer sa production et vise 2 600 embauches cette année. Ce chiffre s’ajoute au recrutement de 2 500 personnes en 2024, portant ainsi les effectifs à plus de 18 000.

« Le monde a changé, ce qui signifie que MBDA doit s’industrialiser davantage pour accélérer ses cadences et ses volumes », a déclaré M. Béranger. « Cela se produit sur tous nos sites.»

L’entreprise préassemble actuellement certaines pièces et sous-systèmes de missiles avant de recevoir des commandes afin d’être prête à livrer un certain nombre de missiles « très rapidement ».

Selon M. Béranger, MBDA est « très, très en avance » sur son plan d’augmentation de la production d’Aster de 50 % en 2026 par rapport à 2022. Il a indiqué que l’entreprise avait atteint son objectif de quadrupler la production mensuelle du missile de défense aérienne à courte portée Mistral dès 2024, plutôt que cette année.

« Nous sommes en avance sur chacun des objectifs que j’ai mentionnés l’année dernière, et cela vaut pour un certain nombre de capacités », a déclaré le PDG de MBDA, précisant que cela s’applique également au missile antichar Akeron, au missile de défense aérienne CAMM et à l’arme d’infanterie Enforcer.

MBDA travaille avec des startups pour développer des drones et des munitions rôdeuses, et discute avec certains secteurs, dont l’automobile, d’une éventuelle production de masse, si le besoin s’en faisait sentir. « C’est un domaine dans lequel nous collaborons vraiment, car MBDA n’est pas un fabricant de drones. »

M. Béranger a indiqué que les armes laser arriveraient, mais qu’elles compléteraient les missiles plutôt que de les remplacer. « Ce sera un complément intéressant, car tirer un laser n’est évidemment pas très coûteux. Construire un laser coûte cher, mais tirer un laser peut être relativement bon marché. »

Le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie travaillent sur des projets distincts d’armes laser, et MBDA est impliqué dans ces quatre pays, a déclaré Béranger. Rendre les armes laser véritablement efficaces nécessitera encore beaucoup de travail et de ressources, et le PDG a déclaré s’attendre à ce que les pays commencent à coopérer à un moment donné, et MBDA est bien positionnée pour cela.

L’entreprise travaille sur deux missiles dans le cadre du programme Future Cruise/Anti-Ship Weapon, qui succéderont à SCALP/Storm Shadow et Exocet. Pour l’instant, les calendriers pour le missile manœuvrable à grande vitesse RJ10 et le missile subsonique furtif TP15 sont cohérents, les missiles étant attendus au début des années 2030, selon E. Béranger.

Rudy Ruitenberg

Rudy Ruitenberg est correspondant Europe pour Defense News. Il a débuté sa carrière chez Bloomberg News et possède une expérience dans le reportage sur les technologies, les marchés des matières premières et la politique.

Source : Defense News
18/03/2025