L’intelligence artificielle générative redéfinit les règles de l’environnement informationnel global. Source d’opportunités inédites, cette technologie de rupture ouvre pourtant la voie à des dérives inquiétantes : deepfakes indétectables, ingérences numériques étrangères, désinformation au service d’intérêts politiques ou économiques. Alors que l’IA générative et les Large Language Model (LLM) pourraient être utilisées à des fins de manipulation de l’information et de polarisation sociale à grande échelle, quelles solutions techniques, juridiques et politiques peuvent être envisagées face à l’essor de la production automatique de contenus, qui peut servir tant des campagnes d’influence étrangères que des stratégies de dénigrement d’entreprises privées ?
Intervenants :
- Anne-Sophie Dhiver, directrice adjointe, VIGINUM
- Lucas Dixon, principal research scientist, People & AI Research, Google
- Aude Maio-Coliche, directrice communication stratégique et prospective, SEAE
- Guillaume Poupard, envoyé thématique « IA de confiance », AI Action Summit
- Stéphane Taillat, chercheur, Institut français de géopolitique et enseignant-chercheur, Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Modération :Laure de Roucy-Rochegonde, directrice du Centre géopolitique des technologies de l’Ifri ; Amélie Férey, chercheuse au Centre des études de sécurité et responsable du Laboratoire de recherche sur la défense (LRD) de l’Ifri.
Informations pratiques
Inscription obligatoire. Créez un compte ou connectez-vous pour vous inscrire à l’événement.
Inscrivez-vous à l’événement ici
Source : IFRI
17/02/2025