Les forces armées danoises prévoient d’envoyer des troupes non armées en Ukraine pour des formations de courte durée afin d’étudier les tctiques de guerre des drones du pays, a déclaré le général de division Peter Boysen, chef d’état-major des forces armées du Danemark, à la chaîne de télévision publique TV 2 ce 16 avril.
« Nous envoyons des équipes sur place pour constater par elles-mêmes le niveau d’expérience et de compétence des Ukrainiens », a précisé Boysen. « Ils ne vont pas là-bas pour participer activement à la guerre. »
Les cours, qui devraient débuter dès cet été, se dérouleront dans des centres de formation situés dans l’ouest de l’Ukraine.
Le programme de formation impliquera des équipes de différents régiments danois. Les cours dureront d’une à deux semaines et se dérouleront loin du front, probablement près de Lviv.
Pour éviter tout quid pro quo, le ministère danois de la Défense a bien précisé les objectifs de ce déploiement et dévoilé que deux visites ont déjà eu lieu en février par des hauts gradés danois qui se sont rendus sur le territoire ukrainien (lire ici).
Source : Lignes de défense
16/04/2025