JO
Les athlètes de l’Armée de champions continuent de briller

JOLes athlètes de l’Armée de champions continuent de briller

Sur les 36 médailles remportées par l’équipe de France olympique depuis le début des Jeux, 12 le sont par des sportifs de haut niveau de la Défense. Un succès qui prouve que le ministère des Armées demeure un acteur incontournable du sport dans notre pays.

Retrouvez l’ensemble des résultats mis à jour quotidiennement sur le site « Engagés pour la victoire »

 

 

 

 

Trois médailles d’or, quatre d’argent et cinq de bronze. Les sportifs du ministère des Armées continuent de briller lors des Jeux olympiques de Paris, remportant 12 des 36 médailles de la délégation française, soit un tiers des récompenses. La journée d’hier, vendredi 2 août, fut exceptionnelle, avec un triplé historique en BMX race. Trois Français sur un podium, du jamais vu depuis… les Jeux de 1924. Et deux sportifs de haut niveau de la Défense (SHND), sur les deuxième et troisième marches : les sergents de l’armée de Terre Sylvain André et Romain Mahieu ont pu accrocher autour de leur cou l’argent et le bronze en fin de soirée. Quelques heures auparavant, c’est le maître Charline Picon, de la Marine nationale, qui, comme elle l’a déclaré, « rentrait bronzée » de sa dernière course. Une troisième place partagée avec sa coéquipière Sarah Sreyart en voile (Dériveur 49er FX).

Le BMX et les armées, une relation prolifique car la veille, une autre médaille de bronze était remportée par un membre de l’Armée de champions. Le sergent de l’armée de Terre Anthony Jeanjean, après une chute en finale lors de son premier run, était l’auteur d’une remontée fantastique pour parvenir à se hisser sur le podium.

Triathlon et judo ont également vu des athlètes SHND briller cette semaine avec deux médailles de bronze pour le sergent triathlète Léo Bergère et l’adjudant judokate Clarisse Agbegnénou.

Après une quatrième place aux JO de Rio en 2026 et le bronze à Tokyo en 2021, le maréchal-des-logis Manon Apithy-Brunet, sportive de haut niveau de la Défense (SHND) au sein de la Gendarmerie nationale est devenue championne olympique au sabre après sa victoire contre sa compatriote Sara Balzer.

L’aviateur Nicolas Gestin a, de son côté, survolé sa finale de canoë slalom, terminant avec plus de 5 secondes d’avances sur le médaillé d’argent. C’est le deuxième SHND à devenir champion olympique de canoë après Tony Estanguet (ancien SHND triple médaillé d’or), aujourd’hui président de Paris 2024.

Le sergent de l’armée de Terre Thomas Chirault remportait l’argent par équipe en compagnie de ses coéquipiers dans l’épreuve de tir à l’arc. La Marine n’était pas en reste hier, grâce au matelot Joan-Benjamin Gaba, qui s’est hissé en finale de sa catégorie des -73 kg en judo. Après un dernier combat dantesque, il repart avec l’argent, une véritable performance pour le 35e mondial.

Ce sont deux autres judokas de la Défense qui avaient ouvert le compteur pour l’équipe de France au premier jour des Jeux : le second-maître Shirine Boukli (médaille de bronze) et le soldat Luka Mkheidze (médaille d’argent).

Le ministère des Armées est un acteur incontournable des Jeux olympiques et paralympiques 2024 avec 78 sportifs de haut niveau de la Défense engagés. Il est à parier que d’autres suivront la voie et rapporteront des titres ou monteront sur les podiums dans les prochains jours.

Source : Ministère des Armées
3/08/2024