La Guerre de l’information

La Guerre de l’information

la guerre de l'informationConseil de lecture : La Guerre de l’information
 
Je vous recommande vivement la lecture du dernier ouvrage de David Colon : « La Guerre de l’information ». Agrégé d’histoire et spécialiste de la propagande et des stratégies d’influence, l’auteur y dresse un tableau saisissant des affrontements silencieux qui se déroulent dans la sphère informationnelle.
 
Des campagnes de désinformation menées pendant la guerre du Golfe jusqu’aux opérations d’influence conduites dans le cadre du conflit russo-ukrainien en passant par les zones grises du Levant, David Colon analyse les offensives informationnelles menées par des États, groupes ou acteurs non-étatiques dans une guerre qui ne dit pas son nom. Ici, ce ne sont plus les corps que l’on frappe, mais les esprits. Influencer, manipuler, orienter : autant d’objectifs poursuivis pour affaiblir, sans franchir le seuil de la violence physique.
 
Cette étude met en lumière les failles de notre écosystème informationnel. Rédaction, chaînes d’information et réseaux sociaux deviennent les cibles – ou les relais ! – d’une stratégie de brouillage informationnel et cognitif. Ces manœuvres, souvent indétectables et peu coûteuses, visent à inoculer à l’ennemi doutes et vulnérabilités, à troubler ses perceptions, à miner sa confiance et in fine à fracturer sa société.
 
David Colon revient sur plusieurs attaques informationnelles dirigées contre la France, tant sur le territoire national qu’à l’étranger, tout en soulignant la montée en puissance de notre réponse institutionnelle. Car oui, nous nous armons progressivement : les armées, pleinement concernées, prennent leur part dans cette guerre des perceptions.
 
Je retiens aussi les propositions courageuses formulées par David Colon, qui oppose au pessimisme de la raison l’optimisme de la volonté. Face à la « prolifération des armes informationnelles », il appelle de ses vœux la construction d’une « défense informationnelle » qui se voudrait plus ambitieuse encore que celle qui émerge. Certaines de ses propositions encouragent la réflexion et incitent au débat :

➡️ former et sensibiliser tous les publics exposés à l’influence ;
➡️ nommer pour neutraliser les manœuvres d’influence ;
➡️ responsabiliser les plateformes numériques ;
➡️ coopérer à l’échelle internationale pour contenir la prolifération des menaces informationnelles.
 
Un livre instructif, dense mais facile d’accès, qui mérite l’attention de tout lecteur soucieux de saisir les mutations du champ informationnel et les caractéristiques de la guerre hybride.

Source : GA Pierre Schill , Chef d’Etat-major des Armées
16/04/2025