La Francophonie comme instrument politique
15 octobre

La Francophonie comme instrument politique 15 octobre

Arc de Triomphe

La diplomatie linguistique de la France a une histoire parfois controversée : dès le XIXe siècle est née l’idée de la « francophonie », une communauté regroupant tous les territoires et toutes les personnes dont le français est la langue maternelle, administrative ou culturelle.

Aujourd’hui, le français est la seule langue, avec l’anglais, à être représentée comme langue officielle sur tous les continents. De nombreuses associations internationales se sont créées et se définissent comme « francophones » : Institutions d’enseignement, réseaux de médias ainsi qu’organisations politiques et économiques.

A l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie, qui se tiendra en France début octobre, nous nous penchons sur les aspects politiques de la Francophonie. En effet, depuis ses débuts, la Francophonie a toujours été un instrument géopolitique permettant à la France d’utiliser le lien par la langue dans le monde entier pour mener une diplomatie d’influence. Ainsi, l’importante Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’engage notamment en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et du développement durable.

Où la francophonie joue-t-elle un rôle particulier et comment la France l’utilise-t-elle dans le cadre de ses activités diplomatiques ? Comment les pays francophones profitent-ils de la Francophonie et que critiquent-ils ? Et quel est le rayonnement de la Francophonie à l’avenir ?

Contact

Stefanie Wolf, Fondation Friedrich Naumann pour la liberté stefanie.wolf@freiheit.org.

IMPORTANT : Pour vous inscrire, utilisez le formulaire via ce lien.

Source : IFRI
10/10/2024