Le 14 octobre 2024, la France a officiellement rejoint l’Opération Olympic Defender (OOD), une opération militaire permanente initiée par les États-Unis il y a plus de dix ans pour renforcer la coopération opérationnelle dans le domaine spatial. Une étape majeure dans la conduite des opérations spatiales militaire en coalition, qui renforce la souveraineté française et sa capacité à défendre ses intérêts dans l’espace.
L’Opération Olympic Defender (OOD), créée par les États-Unis en 2013, rassemble plusieurs nations pour défendre la liberté d’accès et d’action dans l’espace face aux menaces grandissantes. L’annonce du 14 octobre concrétise le ralliement de la France, qui avait été officiellement invitée, avec l’Allemagne et la Nouvelle-Zélande, lors du Space Symposium à Colorado Springs en avril 2024. Le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie y ont déjà adhéré entre 2018 et 2021.
Une coopération stratégique pour renforcer la défense spatiale
La participation de la France à l’OOD s’inscrit dans la suite logique de sa stratégie spatiale de défense adoptée en 2019. OOD permettra à la France d’améliorer sa compréhension de l’environnement spatial, d’optimiser le partage d’informations, d’accroître la résilience de ses capacités spatiales et de construire une culture opérationnelle commune avec ses partenaires. OOD permettra également d’accompagner la mise en œuvre progressive d’actions dans l’espace, et offrira des opportunités pour l’entraînement des opérateurs.
Le général Philippe Adam, commandant de l’espace, a d’ailleurs souligné toute l’importance de cette adhésion : « Rejoindre la force multinationale Opération Olympic Defender, c’est pour la France, le retour de l’esprit de La Fayette pour défendre ensemble la liberté dans l’espace contre des menaces grandissantes. Cette rejointe ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine opérationnel. Elle marque une étape importante dans la conduite des opérations spatiales militaires en coalition et affirme un message clair de solidarité stratégique avec nos Alliés. »
Source : Ministère des armées
14/10/20224