Plusieurs opérations aériennes françaises au-dessus de la mer Noire ont été conduites depuis le début de l’année. Certaines d’entre elles ont été rendues publiques.
Les échanges d’information sécurisés avec l’aviation ukrainienne sont maintenus de bout en bout.
Missions franco-britanniques
Les vols assurent la police du ciel au-dessus de la Mer Noire, dans l’espace international compris entre l’Ukraine, la Russie, la Turquie et la Roumanie. Ce sont des opérations de surveillance de zone qui permettent de livrer du renseignement aux forces ukrainiennes. Elles affichent aussi la détermination de la France à soutenir l’Ukraine.
Conduites en coopération avec la Royal Air Force, elles illustrent le haut niveau de coopération et d’interopérabilité des deux armées de l’air et la bonne entente des deux pays.
La Royal Air Force précise par exemple que les deux aviations travaillent « en toute harmonie ».
Il s’agit aussi d’un signal non anodin à l’heure où l’administration Trump exerce une pression grandissante sur l’Ukraine, se détourne de l’Europe et semble s’aligner sur le pouvoir moscovite.
La dernière opération franco-britannique a été réalisée le 11 avril dernier. L’état-major des armées a indiqué que des avions de chasse, des ravitailleurs et des avions radar ont été engagés pour la « surveillance d’une zone stratégique pour la sécurité du continent avec un dispositif aérien complet ».
Projection de forces
Elle avait été précédée de plusieurs missions préparatoires dans une zone peu connue des armées françaises.
Fin février, un ravitailleur Airbus A330MRTT et deux Mirage 2000 avaient effectués une première reconnaissance en Mer Noire, profitant d’un exercice de l’Otan organisé dans l’espace aérien roumain.
Le 3 mars dernier, un Mirage 2000D de l’armée de l’air française avait poussé vers
l’est . Pour cette mission baptisée Carnac-11, l’appareil avait dépassé la longitude de l’est de la Crimée en restant dans l’espace aérien international, au sud de la mer Noire,
Enfin le 12 mars 2025, un Awacs, escorté par des Rafales, avait survolé une large partie de la mer Noire.
GCA (2S) Robert MEILLE
Vice-président de l’ASAF
17/04/2025