European Cyber Week : l’intelligence artificielle de Défense à l’honneur

European Cyber Week : l’intelligence artificielle de Défense à l’honneur

Du 18 au 21 novembre 2024, Rennes se transforme en capitale européenne de la cybersécurité lors du congrès European Cyber Week (ECW). Experts et participants se réuniront pour discuter des avancées en matière d’intelligence artificielle et des menaces numériques.

 

 

Pour cette 9e édition, l’intelligence artificielle (IA) est au cœur des échanges. Lors de tables rondes, conférences et ateliers, des spécialistes des secteurs public et privé vont présenter les défis posés par les technologies de défense numériques et la manière dont l’IA de Défense peut renforcer la souveraineté nationale

LIA au cœur de lECW 2024

Le programme de l’ECW s’est ouvert par une présentation pilotée par l’Agence ministérielle de l’intelligence artificielle de défense (AMIAD). Son directeur a exposé les enjeux et les ambitions de la nouvelle stratégie IA du ministère des Armées et des Anciens combattants, marquant le début d’une édition centrée sur l’IA comme levier de sécurité pour transformer les capacités de défense nationales. Tout au long du congrès, et à travers les diverses conférences, les participants peuvent examiner comment l’IA peut anticiper les menaces, de plus en plus sophistiquées, ajuster de manière autonome les réponses et renforcer la résilience des systèmes nationaux face aux cyberattaques.

CAID et C&ESAR : les rendez-vous incontournables de lIA de défense

Parmi les temps forts, les conférences CAID et C&ESAR by DGA vont explorer les applications avancées de l’IA en défense : de la cybersécurité au commandement des opérations. La conférence CAID, organisée par l’AMIAD et la Direction générale de l’armement (DGA) traitera des applications de l’IA dans des secteurs critiques comme le renseignement militaire ou le cyberespace. La conférence sur la cybersécurité, C&ESAR by DGA, organisé par la DGA, réunira, de son côté, experts et chercheurs pour échanger autour des innovations technologiques en cybersécurité, en confrontant recherche et terrain.

Ces deux rendez-vous offriront une vision des enjeux opérationnels de l’IA dans la défense, complétée par des ateliers et échanges sur les défis techniques émergents.

Une approche interdisciplinaire de lIA de défense

D’autres événements viendront rythmer la semaine, offrant un panorama complet des avancées en IA et cybersécurité. Le séminaire « Cyber Cognitive Threat Seminar » qui analysera les menaces cognitives et les stratégies de désinformation, ainsi que le « European Symposium on Security and AI » consacré aux récentes avancées en IA générative sont particulièrement attendus. Enfin, le « Cyber Wargaming » permettra aux participants de tester les tactiques de lutte contre la désinformation à travers des simulations stratégiques.   

Infos pratiques

L’édition 2024 de l’European Cyber Week se tient au couvent des Jacobins à Rennes du 18 au 21 novembre. Les conférences sont ouvertes au public, bien que l’accès à CAID et C&ESAR by DGA soit payant. Pour plus de détails, les inscriptions sont accessibles sur le site officiel.

Source : Ministère des armées
19/11/2024