POLITIQUE
Discours d’Emmanuel Macron à l’Hôtel de Brienne : ce qu’il faut retenir

POLITIQUEDiscours d’Emmanuel Macron à l’Hôtel de Brienne : ce qu’il faut retenir

Emmanuel Macron lors de son discours à l’Hôtel de Brienne le 13/7/2024 – © ECPAD/ministère des Armées

À la veille du défilé du 14 juillet, le Président de la République s’est exprimé ce samedi soir lors du traditionnel discours à l’Hôtel de Brienne pour rendre hommage aux armées et à leur contribution à l’unité de la Nation. Ce qu’il faut retenir du discours : poursuite du soutien à l’Ukraine, économie de guerre, forces morales… Verbatim.

 

 Poursuite du soutien à l’Ukraine

« Notre sécurité est en jeu en Europe. Le régime de Moscou a décidé d’envahir l’Ukraine en violation des règles internationales qui permettent à chaque Etat de vivre en paix dans des frontières reconnues. Notre continent sait ce que la loi du plus fort signifie… chaos, guerre, déclassement, et seul le respect de l’intégrité et de la souveraineté de chaque nation permet la liberté, la paix et la prospérité. Vous qui savez ce que le rapport de force signifie, ce que la force d’âme impose, vous mesurez notre résolution à ne pas laisser la Russie gagner la guerre.

Nous continuerons de soutenir l’Ukraine avec l’extrême détermination qui caractérise la France depuis les premières heures de février 2022. Avec la force de nos valeurs, sans céder aux intimidations et à la peur qui poussent au repli sur soi et à l’abandon, avec l’ambiguïté stratégique nécessaire face à un agresseur qui n’affiche aucune limite, la France continuera de prendre ses responsabilités, sans rechercher l’escalade, sans être en guerre contre la Russie, car nous ne l’avons jamais été. Nous poursuivrons donc sans faillir les formations, car les jeunes Ukrainiens doivent tenir face à une force plus nombreuse. Vous leur transmettez plus que des savoir-faire, vous leur donnez l’espoir. Et nous continuerons. Et nous ne le ferons jamais seul. La formation, les équipements, les munitions, les capacités : nous serons là. Nous continuerons en effet d’équiper les Ukrainiens pour qu’ils puissent se défendre aussi longtemps qu’il le faudra.

Economie de guerre

L’accélération du temps, le rapprochement des menaces imposent en effet de nouveaux réglages. C’est pourquoi je vous demande de continuer à tirer les conséquences de la guerre telle qu’elle sera demain, et pas telle que nous l’imaginions hier, et de préparer un ajustement de notre programmation militaire pour 2025. Je parle bien d’ajustement et non de remise à plat. Les ambitions et les fondements sont invariables pour la défense de notre pays. A ce titre, nous avions largement anticipé cette situation dès 2017. La loi de programmation militaire de 2019 avait déjà permis de réparer et construire l’avenir. Cette deuxième loi de programmation,[…] a permis d’aller plus loin encore. Mais cet ajustement est nécessaire. Nous aurons, en tout cas, à l’issue de ces deux lois de programmation, doublé le budget de nos armées.

Eviter l’embrasement au Proche-Orient

Le Proche-Orient connaît également des bouleversements historiques. La France agit pour combattre le risque d’embrasement avec le drame de Gaza, les risques qui pèsent sur le Liban ami et les différentes zones de crise. Nous savons quelles sont les forces à l’œuvre. Avec nos alliés et nos partenaires de la région, nous veillerons à ce qu’aucune puissance, d’elle-même ou par ses supplétifs, déclenche l’embrasement redouté. La sécurité d’Israël n’est pas négociable. Nos principes sont constants et nous ne pratiquons aucun double standard. Un cessez-le-feu à Gaza est aussi nécessaire. Et la sécurité de nos amis libanais doit être garantie. Près de 700 de nos soldats sont engagés au sein de la Finul avec de nombreux partenaires. Leur mission est essentielle et se réalise dans des conditions dont je mesure la complexité. La France n’acceptera pas que l’action de la Finul soit entravée ou anesthésie, et la résolution 1701 doit être pleinement appliquée.

Sécurisation des Jeux de Paris 2024

Dans l’Hexagone, puisque la France accueille le monde cet été, je sais aussi pouvoir compter sur vous avec nos réservistes. […] Oui, je sais pouvoir compter sur vous pour contribuer à ce succès que seront nos Jeux olympiques et paralympiques, en complément des Forces de sécurité intérieure. […] Les valeurs de l’olympisme, dépassement et sacrifice, cohésion et fraternité, ne sont pas étrangères aux vôtres. Par votre engagement au service du succès des Jeux, parfois à travers vos propres athlètes, vous prendrez toute votre part à cette saison d’unité et de rayonnement de la Nation.

Forces morales

Les Ukrainiens, dont je parlais à l’instant, montrent au monde qu’un peuple peut opposer sa force morale à la force de la fatalité ou de la brutalité. Tout une société s’est mobilisée avec les collectivités, les territoires, le système industriel. Et ce qui a fait la différence, ce qui emporte le destin d’un groupe, c’est ce sentiment singulier. Là-bas comme ici, rien n’est impossible à un peuple uni par l’esprit de cohésion, de sacrifice, de résistance.

Aussi, toujours, nous devons célébrer, protéger et transmettre notre volonté de vivre ensemble, de défendre ce que nous sommes, notre histoire, notre héritage, les valeurs que porteront comme nous, nos enfants : l’unité de la Nation, sa lucidité, sa fraternité, sa solidité.

Demain, en défilant, pensez à nos anciens combattants, à nos héros, ceux de Normandie que nous avons commémoré en juin, ceux de Provence et de Paris que nous célébrerons en août, ceux de notre Histoire, grâce à qui nous sommes là aujourd’hui. Vous êtes leurs héritiers. Leur flamme que vous portez est à la source du rôle de notre pays en Europe et dans le monde. Vous la faites resplendir aux yeux de la Nation, aux yeux de ceux qui, demain, la porteront à leur tour.

Alors je vous le redis ce soir, avec la même fierté, le même attachement. Chacune et chacun dans vos conditions, vous faites tant pour que la France soit plus forte, plus indépendante, solide face aux défis. Nous parlons de chiffres, d’équipement, d’industrie, de format d’armée, d’engagement. Mais notre plus grande force, c’est cette force d’âme, et ce sont les femmes et les hommes qui constituent nos armées. »

Source : Ministère des Armées
13/07/2024