DÉDICACES « L’Expédition Lapérouse « 
Séance de dédicace avec Bernard Jimenez vendredi 13 septembre

DÉDICACES « L’Expédition Lapérouse « Séance de dédicace avec Bernard Jimenez vendredi 13 septembre

De 14h30 à 18h à la boutique du musée, Bernard Jimenez dédicace son ouvrage « L’expédition Lapérouse ».

couverture de l'ouvrage  

De la France au Pacifique, embarquement immédiat pour l’expédition maritime la plus mythique de son temps, une aventure hors du commun !

En 1785, Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L’Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants – astronomes, physiciens, naturalistes – et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes. C’est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, le lecteur accompagnera les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l’anthropologie et de l’ethnologie. Durant plusieurs années, l’auteur, Bernard Jimenez s’est rendu précisément sur les lieux visités par l’expédition Lapérouse, afin d’ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s’y sont déroulés.
Cette édition enrichie propose de nouveaux contenus inédits pour permettre au lecteur de prolonger sa découverte de cette expédition passionnante.

Biographie de l’auteur

 

Historien-voyageur et photographe, Bernard Jimenez parcourt notre planète depuis quarante ans. Après nous avoir emmenés dans le sillage de l’expédition Lapérouse (Glénat, 2022), il est parti sur les traces de La Condamine et de Jussieu, membres de la toute première expédition scientifique française envoyée au Pérou par le roi Louis XV afin de connaître la véritable forme de la Terre. Des cimes glacées de la cordillère des Andes jusqu’au pêle-mêle végétal de la jungle amazonienne, il a nourri son récit des choses vues et mélangé des tranches de sa vie avec celle de ces intrépides savants partis en 1735 vers un continent où tout était nouveau. 

 

 

Informations pratiques

3 septembre 

de 14h30 à 18h

Musée national de la Marine,Palais de Chaillot, 17 place du Trocadéro 75 116 Paris

Librairie – Boutique 
Accès libre 

Source : Musée National de la marine