» France, Royaume-Uni et coalition des volontaires
La France et le Royaume-Uni ont pris la direction incontestée des actions de soutien à l’Ukraine à l’heure où la garantie US a perdu beaucoup de sa crédibilité. Nos deux pays recueillent ainsi un patient travail de renforcement de leurs capacités opérationnelles respectives et de coopération tactique et opérative afin de maintenir leurs dissuasions nucléaires au plus haut niveau (par exemple dans l’entretien des têtes nucléaires des deux forces en France) et pour perfectionner sans cesse leur interopérabilité en exercice et en opérations.
Alors que l’on doute encore dans certains milieux et dans quelques pays de la capacité des Européens à adopter ensemble – sans les Américains – une posture crédible de soutien militaire et de défense commune, il semble à ce stade que la coalition des pays volontaires, en cours de construction rapide, leur apporte un démenti.
Cette coalition, pressée aujourd’hui par l’urgence du soutien à un pays européen agressé, pourrait être demain le creuset ou la maquette d’une défense européenne. Avec l’engagement de la Grande-Bretagne et du Canada, assiste-t-on aux prémices de l’élaboration d’un OTAN européanisé, sans la présence du parrain américain ou au moins dans une posture d’appui ponctuel de ce dernier? «
GCA (2S) Robert MEILLE
DÉCLARATION CONJOINTE FRANCO-BRITANNIQUE
Ce jour, le secrétaire à la Défense britannique et le ministre des Armées français ont réuni leurs homologues de 30 pays et des représentants de la Commission européenne, du Conseil européen et de l’OTAN pour réaffirmer leur engagement à travailler ensemble pour progresser vers l’instauration d’une paix juste et durable.
La sécurité de l’Ukraine est indissociable de celle de la zone euro-atlantique. Seule une paix durable en Ukraine, qui préserve sa force, sa sécurité et sa souveraineté, dissuadera la Russie de toute nouvelle agression dans l’avenir.
Aujourd’hui, notre travail s’inscrit dans la continuité de la planification militaire détaillée conduite par les chefs d’état-major français et britannique le mois dernier, qui est appuyée par des centaines de planificateurs militaires dans toute l’Europe et au-delà, et soutient directement les ambitions présentées par le Premier ministre britannique, Keir Starmer, et le Président Macron lors de sommets internationaux récents.
Nous menons ce travail ensemble, côte à côte, afin d’assurer la meilleure issue possible pour l’Ukraine. La France et le Royaume-Uni construisent cette coalition sur des bases solides, ayant passé près de 15 ans à développer la culture et les outils communs permettant de créer une telle force au travers de notre force expéditionnaire commune interarmées.
Jusque-là, la planification a passé en revue la gamme complète des moyens militaires disponibles en Europe et au-delà. Les discussions se sont concentrées sur la manière dont les nations participantes pourraient fournir leurs propres moyens pour garantir la sécurité future de l’Ukraine, que ce soit en renforçant les moyens ukrainiens ou par des contributions directes. Nos objectifs sont de rassurer, de soutenir et de protéger l’Ukraine afin de garantir que tout règlement de paix protège du risque d’une future agression russe.
Il est important de faire preuve de discrétion lorsqu’il s’agit de commenter des détails spécifiques de ces discussions, jusqu’à ce que les conditions de ce cessez-le-feu nécessaire soient bien claires. Nous faisons, cependant, de grands progrès dans la construction d’un effort multinational pour soutenir la transition de l’Ukraine vers le temps de paix en position de force.
Nous montrons, au travers de cette coalition, que l’Europe, conjointement avec d’autres partenaires internationaux, a la volonté d’accélérer et de soutenir les États-Unis et l’Ukraine pour parvenir à une paix juste et durable.
Le Président Poutine doit prouver qu’il veut vraiment la paix et accepter un cessez-le-feu total et inconditionnel, à l’instar de l’Ukraine. Nous travaillons très étroitement avec l’Ukraine pour développer ces plans futurs, ainsi qu’avec l’OTAN, afin de garantir que notre soutien collectif à l’Ukraine renforce, plus largement, l’architecture de sécurité euro-atlantique.
Cette coalition continuera à se réunir régulièrement pour faire avancer ce processus et obtenir des engagements fermes en faveur d’une paix juste et durable en Ukraine.
Source : Ministère des Armées
Délégation à l’information et
à la communication de la défense
DICoD
Centre médias du ministère des Armées
10/04/2025