Par le GCA (2S) Robert Meille
Vice-président de l’ASAF
Le récent exercice interarmées« Pikne » en Estonie a rassemblé des unités françaises, américaines, britanniques, estoniennes et polonaises. Il s’agissait de démontrer la capacité des alliés de l’OTAN à agir en réaction très rapidement par des opérations de projection interarmées et à s’engager sans délai dans une bataille de haute intensité en conditions hivernales afin de fixer une agression ennemie.
L’armée de terre a déployé sur court préavis un groupement tactique (GT) aéroporté, appuyé par des Rafale de l’AAE.
Les enseignements tirés démontrent globalement la capacité d’un GT aéroporté à combattre de manière autonome dans des environnements difficiles.
L’importance de l’entrainement préparatoire est souligné. L’accent doit être mis sur la maitrise des techniques de survie et sur l’aptitude à maintenir la capacité de mobilité des véhicules et des hommes par grand froid dans les conditions d’un
engagement tactique de haute intensité , à rythme soutenu.
L’armement, en particulier les HK 416 et le MCX-Sauer, a donné entière satisfaction ainsi que l’optronique, le système SCORPION de combat infovalorisé et le maillage des systèmes d’information SIC-F et SIC-R.
Le groupe de commando parachutiste du 3ème RPIMa de Carcassonne s’est particulièrement distingué par de sa capacité à s’infiltrer en profondeur dans le dispositif ennemi pour renseigner, neutraliser des postes de commandement ennemi en guidant des frappes de précision puis mener des actions de déception;
L’effort doit être maintenant porté d’une part sur les équipements qui permettront d’améliorer l’agilité des unités dans la profondeur opérationnelle en développant des engins mieux adaptés pour le grand froid; et d’autre part sur des équipements de survie, en premier lieu des uniformes, conçus pour les environnements extrêmes.
Au bilan, la France a démontré sa capacité à projeter sur très court préavis un échelon d’urgence terrestre et aérien en coordination avec nos alliés de l’OTAN; puis à engager le groupement tactique de cet échelon dans des opérations de haute intensité, en pleine interopérabilité avec les forces alliées. C’est un signal fort donné aux Alliés de la volonté et de la capacité de la France à renforcer la posture de dissuasion conventionnelle de l’OTAN et la sécurité de l’Union européen.
Voir le lien vidéo ci-dessous :
https://www.facebook.com/watch/?v=2117833695342337
source : ASAF
13/01/2025