Le 17 septembre 2024, Sébastien Lecornu, ministre des Armées, est intervenu lors de la Conférence sur la défense aérienne et antimissile de l’Europe organisée par l’Italie, à Rome. Cette conférence s’inscrit dans la continuité de la première édition organisée par la France à Paris le 19 juin 2023.
Proche et Moyen-Orient, Mer Rouge, Ukraine… Les conflits récents démontrent que la défense aérienne est un outil incontournable pour la protection des populations et des territoires. C’est pourquoi Sébastien Lecornu a rappelé la nécessité de continuer à développer et promouvoir des solutions européennes en matière de défense aérienne et antimissile, qui protègent l’Europe et renforcent sa souveraineté.
Le ministre a présenté le dispositif de sécurité aérienne des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Par ce dispositif, la France a démontré sa capacité à sécuriser l’espace aérien national durant plus de 2 mois, 24h sur 24h, grâce à un système multi-couches pour faire face aux différentes menaces.
Concernant le SAMP/T, qui a déjà démontré son efficacité au combat en Ukraine, le ministre a rappelé que son successeur de nouvelle génération, le SAMP/T NG, serait disponible dès 2026. Ce système pleinement européen est capable de traiter des menaces plus significatives, notamment les missiles balistiques de courte et moyenne portée, y compris hypersoniques. À cette occasion, Sébastien Lecornu a annoncé la commande par la France de 8 systèmes SAMP/T NG dont les premiers entreront dans les forces armées dès 2026. La France disposera donc de 12 systèmes opérationnels en 2035. Une campagne de tirs organisée en octobre constituera un jalon important vers le déploiement de ce système. La France est également en capacité de livrer un système en 2 ans après l’entrée en vigueur du contrat.
La défense aérienne de l’Europe est centrale pour la sécurité de tous les Européens. La France souhaite que la dynamique initiée à Paris et à Rome, qui vise au déploiement de technologies européennes souveraines et innovantes au service de l’efficacité opérationnelle de nos forces armées, se poursuive avec l’organisation d’une troisième édition de cette conférence.
Source : Ministère de la défense
19/09/2024