UKRAINE
Joe Biden et Volodymyr Zelensky signent un accord de sécurité bilatéral de 10 ans

UKRAINEJoe Biden et Volodymyr Zelensky signent un accord de sécurité bilatéral de 10 ans

Le président Joe Biden et le président ukrainien Volodymyr Zelensky ont signé aujourd’hui un accord de sécurité bilatéral d’une durée de 10 ans visant à renforcer la capacité de l’Ukraine à se défendre dans le présent tout en dissuadant les agressions à l’avenir.

« Notre objectif est de renforcer la capacité crédible de défense et de dissuasion de l’Ukraine sur le long terme », a déclaré le président Biden lors d’un discours peu après la signature.

« Une paix durable pour l’Ukraine doit être garantie par la capacité de l’Ukraine à se défendre maintenant et à dissuader toute agression future à tout moment », a poursuivi le président, ajoutant que les États-Unis contribueront à garantir que l’Ukraine puisse faire les deux.

Selon l’accord, les États-Unis et l’Ukraine passeront les 10 prochaines années à construire et à maintenir la capacité crédible de défense et de dissuasion de l’Ukraine ; renforcer la capacité de l’Ukraine à poursuivre sa lutte sur le long terme ; accélérer l’intégration euro-atlantique de l’Ukraine ; et des consultations en cas d’une future attaque armée russe contre l’Ukraine.

Le président Biden a déclaré que l’accord expose également la vision commune des deux pays pour parvenir à une « paix juste ».

« Une paix ancrée dans la charte des Nations Unies et dans les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale », a déclaré le président Biden. « Une paix avec une large base dans le monde entier qui tient la Russie responsable des dégâts qu’elle a causés dans cette guerre. »

Au cours de son discours, le président Biden a également déclaré que le G7 avait récemment obtenu un « résultat significatif » en libérant une partie des 280 milliards de dollars d’actifs russes que les membres du G7 et de l’Union européenne s’efforçaient de geler après l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022.

« Je suis très heureux d’annoncer que cette semaine, le G7 a signé un plan visant à finaliser et à débloquer 50 milliards de dollars du produit de ces avoirs gelés, afin de mettre cet argent au service de l’Ukraine, un rappel à Poutine que nous ne reculons pas. « , a déclaré le président Biden.

 » C’est une chose à laquelle les États-Unis ont consacré beaucoup d’énergie et d’efforts, car nous considérons le produit de ces actifs comme une source précieuse de ressources pour l’Ukraine à un moment où la Russie continue de brutaliser le pays – pas seulement par des moyens militaires. sur le front, mais par une tentative de destruction de son réseau énergétique et de sa vitalité économique », a déclaré aujourd’hui aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Outre la signature de l’accord de sécurité bilatéral et la distribution à l’Ukraine des recettes des actifs russes débloqués, le président Biden a également déclaré que le G7 avait franchi une troisième « étape majeure » en faveur de l’Ukraine en parvenant à un accord sur les sanctions contre les pays qui sont contribuer aux efforts de guerre de la Russie.

« Collectivement, il s’agit d’un ensemble d’actions puissantes ; » a déclaré le président Biden: « et cela créera une base plus solide pour le succès de l’Ukraine ».

Le sommet du G7 a lieu dans la région italienne des Pouilles et se déroule jusqu’à ce samedi.

 

                                                                                                                                                                                                                          source : Du département américain de la Défense, Par Matthieu Olay