AsterX 2025 : l’exercice spatial militaire français

AsterX 2025 : l’exercice spatial militaire français

asterX 2025Un exercice multinational unique en Europe

Un scénario hyper-réaliste Le Commandement de l’Espace (CDE), nouveau grand commandement de l’armée de l’Air et de l’Espace AAE) organise la 5e édition de l’exercice spatial militaire français AsterX 2025 du 17 au 28 mars. Créé en 2021, AsterX est un exercice unique en Europe visant à entraîner, à tous les niveaux, les unités du Commandement de l’Espace (CDE) aux opérations spatiales militaires. L’exercice 2025 se déroulera sur le site du Centre national d’études spatiales (CNES) à Toulouse.

Un scénario hyper-réaliste

L’exercice de haute intensité AsterX se déroulera en temps réel, selon un scénario géopolitique fictif inspiré des menaces actuelles et futures. Ce scénario est particulièrement orienté sur l’intégration multi-milieux et multi-champs (M2MC). Il s’appuie sur une pression forte de l’adversaire dans un environnement spatial simulé qui contraindra les joueurs à se défendre et à trouver des moyens de riposte efficaces. Cette 5e édition comprend 18 événements spatiaux, sur toutes orbites, et 4 000 satellites dont près de 30 capteurs dédiés à l’appui spatial aux opérations, pour faire face à dix menaces différentes.

 Du national à l’interallié

AsterX 2025 se divisera en deux phases : la première séquence permettra d’approfondir la réponse nationale à certaines menaces dans une phase de compétition. La seconde séquence introduit une nouveauté : la création d’une force alliée autonome, avec laquelle il faudra se coordonner pour lutter contre la force adverse. Cette séquencevise à renforcer la coopération avec les alliés dans une phase de confrontation.

exercice asterX

Photo ministère des armées

Intégration civilo-militaire

 AsterX 2025 va rassembler 170 participants joueurs, animateurs et support :

➢ 3 partenaires institutionnels : CNES, ONERA, COE,

➢ 8 partenaires industriels : AGENIUM, Arianegroup, Crisotech, Exotrail, MBDA, SAFRAN, DeliaStrat, Look Up,

➢ et 24 joueurs étrangers issus de 12 nations partenaires : Allemagne, Australie, Canada, Corée du Sud, Espagne, Etats-Unis, Inde, Italie, Japon, Norvège, Royaume-Unis et Pologne. Une demi-journée presse est proposée le mercredi 26 mars 2025 après-midi

GCA (2S) Robert Meille
Vice-président de l’ASAF
17/03/2025