LPM : rétrospective historique

LPM : rétrospective historique

LPML’ASAF présente ici une analyse d’un demi-siècle de constantes réorganisations effectivement subies par les armées au fil des LPM successives, sous-entendant l’extraordinaire souplesse d’adaptation et le loyalisme inébranlable des chefs et des soldats qui les ont mise en œuvre.

Pour être aussi clair et convaincant que possible, le parti-pris a été de focaliser sur les grands programmes d’équipement de l’armée de terre car un élargissement aux programmes des autres armées et aux programmes communs aurait trop alourdi et compliqué la compréhension. Au-delà d’oublis possibles voire d’erreurs factuelles, il s’agit ici de décrire les grands traits d’une révolution vécue au ralenti.

Toute lecture se tromperait gravement, qui verrait dans cette étude une déploration des erreurs du passé ou un sanglot sur les illusions perdues d’un paix perpétuelle. A contrario, il est indispensable de comprendre la base de départ pour aider à éclairer le travail des planificateurs de la remontée en puissance et ainsi mieux fonder les travaux du réarmement de la nation.

Une brève histoire des lois de programmation militaire françaises 1976- 2025

Les derniers développements dans la résolution du conflit ukrainien et la réelle inquiétude née d’une menace russe contre l’Europe ont relancé l’idée d’un réarmement massif des pays du Vieux Continent. Des va-t’en-guerre prospèrent, en France, sur nos plateaux télé. Plus sérieusement, la nouvelle donne stratégique rend à nouveau audibles les responsables politiques ou d’anciens chefs militaires qui ont critiqué les budgets actuels et appelé au réarmement de notre pays. Oublié au passage le temps où certains des mêmes cultivaient volontiers la naïve illusion générale du plein bénéfice des « dividendes de la paix »! Rappelons au passage qu’envers et contre tous l’ASAF a soutenu avec constance – même si  ce fut parfois avec quelque maladresse- qu’une telle politique n’était que folie et courte vue. 

Le survol des archives disponibles permet de livrer un rapide historique des dix dernières lois de programmation Militaire (LPM).

Exercice dans lequel il sera  totalement faux de voir un quelconque esprit de revanche;   mais utile rappel de mémoire pour  permettre à chacun de se forger sa propre opinion et

surtout de contribuer à bâtir un avenir solidement assis sur la connaissance du passé .

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE L’ANALYSE COMPLÈTE DE L’ASAF

 

GCA (2S) Robert MEILLE
Vice-président de l’ASAF
24/03/2025