Etats-Unis d’Amérique, monde, Europe, France
Nouvelle ère de relations internationales ou guerre froide 2.0 ?
Nicole Bacharan est historienne et politologue, spécialiste de la société américaine et des relations entre l’Europe et les Etats-Unis.
Auteur d’une vingtaine de livres, elle intervient en tant qu’expert sur les sujets concernant les Etats-Unis et les relations internationales dans les grandes chaines de radio et de télévision en France ( , ,…), mais également aux Etats-Unis, en Belgique, en Suisse et en Italie.
Nicole Bacharan publie également des tribunes et répond à des interviews dans la presse régionale, nationale et internationale, en particulier dans .
Depuis de nombreuses années, elle s’est efforcée de développer des initiatives pour promouvoir la relation transatlantique et une meilleure compréhension entre l’Europe et les Etats-Unis.
Nicole Bacharan a été chercheuse associée à la Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences Po Paris) et National Fellow à la Hoover Institution de l’Université de Stanford, Californie.
Points clés de l’intervention
Le 5 novembre 2024, Donald Trump est élu, pour un deuxième mandat, 47e président des Etats-Unis d’Amérique. Il succède au président Joe Biden, le 20 janvier 2025, étant officiellement investi au cours de l’Inauguration Day.
Sa prise de fonction entame une nouvelle ère de relations, initiée dès son élection en novembre : isolationnisme, protectionnisme, diplomatie percutante, ennemis désignés, relations internationales sans concession.
La nouvelle administration présidentielle américaine renoue avec des modèles de relations internationales politiques et économiques nés de la confrontation Est-Ouest issue de l’après-guerre, de l’émergence du mouvement des non-alignés et des rapports Nord-Sud qui en découleront.
Les équilibres ont cependant changé. Il ne s’agit plus d’un affrontement froid entre deux géants politiques, mais entre plusieurs blocs, forces économiques, politiques et militaires.
Face aux Etats-Unis, la Russie, la Chine et autres nations asiatiques, les monarchies moyen-orientales entendent faire valoir leur place dans le concert des Nations.
L’Europe, secouée par une économie chancelante et une union politique fragilisée, cherche sa place, et plus encore la France, qui veut tenir son rang de nation cadre du conseil de sécurité de l’ONU.
Comment les Etats-Unis vont vouloir se positionner face à ses compétiteurs économiques et stratégiques ? Comment l’Europe va réagir ? La France pourra-t-elle garder son rang, tant en Europe que face aux autres nations du monde ?
Entrons-nous dans une « guerre froide 2.0 » ?
Nicole Bacharan répondra à toutes ces questions et à bien d’autres.
Date et heure de la conférence
Mercredi 12 mars – 19h00
Lieu de la conférence
Sciences Po Rennes (Amphithéâtre Erasme)
104, boulevard de la Duchesse Anne – Rennes
Parking rue George Sand ou boulevard de la Duchesse Anne
Modalités pratiques :
Inscription par mail à
emzd-rennes-com.ogzds.fct@intradef.gouv.frou au 02 23 35 26 35 à la cellule communication
Réponse souhaitée
Avant le mardi 11 mars 2025
Disposition pour la conférence :
Les places sont limitées : inscription obligatoire
Source :
Cellule communication
de l’officier général de zone de défense et de sécurité Ouest
EMZD – quartier Margueritte
1 rue du Garigliano – BP 20 – 35998 Rennes cedex 9
02 23 35 26 35 / 02 23 35 21 27