Recrutement des réservistes, explications de l’ASAF

Recrutement des réservistes, explications de l’ASAF

réservistesLe ministère des Armées a mis en place des changements innovants dans le processus de recrutement des réservistes opérationnels, à compter du 31 décembre 2024.

Des modifications qui visent à simplifier et à moderniser le recrutement des réservistes en évaluant leur employabilité. 

Explications.

 

Jusqu’à présent, l’aptitude des candidats à la réserve était déterminée selon un système de classification médicale : le SIGYCOP. Cette grille évaluait les fonctions des membres Supérieurs, Inférieurs mais aussi l’état Général, les Yeux, le sens Chromatique, les Oreilles (audition) et enfin le Psychisme.

Pourquoi ces changements ?

L’objectif est de se préparer aux défis de demain en révisant le processus d’évaluation de l’aptitude des réservistes. Ces nouvelles règles d’employabilité visent ainsi à augmenter la liberté d’action de nos forces armées, en élargissant les possibilités de recrutement de certains profils de réservistes qui auraient été exclus par les anciennes normes d’aptitude.

Concrètement, qu’est-ce qui change ?

Le recrutement du réserviste est dorénavant basé sur l’employabilité, correspondant aux seuls critères d’emploi décrits dans la fiche de poste. Par exemple, un diabétique de type 1 ou 2 peut maintenant être recruté sur certaines missions, ce qui n’était pas possible auparavant. Il n’est donc plus fait référence à une aptitude médicale, bien que les armées maintiennent des critères médicaux précis pour certaines fonctions. Les nouvelles règles d’employabilité offrent ainsi un cadre plus adapté à cet engagement, tout en veillant au nécessaire équilibre entre le besoin des armées et la sécurité des réservistes au travail.

Comment ce nouveau système va-t-il se mettre en place ?

Des travaux sont encore en cours pour déterminer précisément, au sein des neuf réserves militaires représentant 43 000 emplois de réservistes, lesquels seront ouverts et avec quels critères d’employabilité.

Plus globalement, des travaux se poursuivent afin de simplifier le parcours d’aptitude médicale des militaires d’active, tout en préservant le haut degré d’exigence propre aux finalités militaires. Les détails sur ces nouvelles règles seront officialisés dans les semaines à venir, au fur et à mesure de l’ouverture des postes aux nouveaux critères.

Tout savoir sur l’employabilité des réservistes

En quoi consiste-t-elle ?

L’EMPRES (pour Employabilité des réservistes) est une expérimentation sur les modalités de détermination de l’aptitude lors de la VEMI (visite médicale initiale) des réservistes au sein des forces armées et de la Gendarmerie nationale. Avec une idée forte : « le plus grand nombre de citoyens souhaitant servir les armées en tant que réserviste doit pouvoir le faire. »

Ses trois objectifs ?

  • élargir le vivier de recrutement ;
  • diminuer les nombres de réservistes inaptes définitifs et temporaires ;
  • réduire le temps d’expertise médicale et paramédicale.

 Une expérimentation a été menée. Comment s’est-elle passée ?

  • elle a duré 3 mois (du 10 avril au 16 juin 2024), et a impliqué 10 antennes médicales du Service de santé des armées en métropole, choisies comme panel représentatif des recrutements des différentes Armées, Directions, Services et de la Gendarmerie nationale ;
  • elle a porté sur 250 candidats. Ces derniers étaient répartis en 3 groupes d’emploi, sur leur fiche de poste :
    • Groupe 1 : les candidats avec des postes ne tolérant aucune restriction d’emploi ;
    • Groupe 2 : les candidats avec des postes pouvant tolérer des limitations d’aptitude ;
    • Groupe 3 : les candidats avec des postes sédentaires.
  • la réponse donnée à l’employeur à l’issue de la visite était :
    • employable sur le poste ;
    • non employable sur le poste mais potentiellement employable sur un autre poste en fonction des contre-indications données ;
    • inapte.

Quoi retenir ? Quoi faire? 

EMPRESS remplace SYGICOOP. Le changement est acté depuis le 1er janvier, membres si des adaptations pourront être encore apportées.

Une évolution qui va beaucoup élargir le bassin de recrutement des réservistes.

L’important est maintenant de passer le message :

VOUS VOULEZ DEVENIR RÉSERVISTE ?

LES ARMÉES ONT POUR VOUS L’EMPLOI ADAPTÉ A VOS CAPACITÉS.

L’ASAF encourage le monde associatif et tous les citoyens à relayer ce message.

GCA (2S) Robert Meille
Vice-président de l’ASAF
16/01/2025