Des Rafale aux États-Unis pour commémorer La Fayette

Des Rafale aux États-Unis pour commémorer La Fayette

Entre le 17 et le 21 octobre, deux Rafale et un A330 MRTT Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace sont aux États-Unis pour célébrer le bicentenaire du retour du marquis de La Fayette. Cette commémoration met en lumière l’histoire commune entre la France et les États-Unis, illustrée par la contribution du marquis à l’indépendance américaine et les liens forts entre les deux nations.

 

 

pilotes américains SPA

L’année 2024 marque le 200e anniversaire du retour triomphal de La Fayette, héros de la guerre d’indépendance américaine. En hommage à cette figure emblématique, surnommé le « héros des deux mondes » les appareils français survoleront plusieurs villes américaines lors de cérémonies symboliques, rappelant l’engagement durable des deux pays dans la défense de la liberté.

Commémorations du bicentenaire du retour du marquis de La Fayette

Pour commémorer cet anniversaire, deux Rafale de l’escadron de chasse 2/4 « La Fayette » et un A330 MRTT Phénix voleront au-dessus de Yorktown, Washington D.C., et Williamsburg entre le 17 et le 21 octobre. Ces événements rappellent non seulement l’héritage militaire de La Fayette, mais aussi l’amitié indéfectible entre la France et les États-Unis. Le 19 octobre, date symbolique marquant la victoire de Yorktown en 1781, les appareils ont rendu un hommage particulier à l’alliance historique qui a forgé l’indépendance américaine.

Qui est La Fayette, le héros des deux mondes ?

 

 

 

portrait de lafayetteGilbert du Motier, marquis de La Fayette, s’engage aux côtés des insurgés américains en 1777, séduits par leur quête de liberté contre l’oppression britannique. Ses qualités de stratège et son courage lui valent d’être promu général à l’âge de 19 ans par George Washington, avec qui il noue une amitié indéfectible. En 1779, convaincu de l’importance du soutien français, La Fayette retourne en France et parvient à persuader Louis XVI de s’engager aux côtés des insurgés. Il repart alors aux États-Unis en 1780 à bord de la frégate Hermione, portant la nouvelle du renfort conséquent de 6 000 soldats et d’une flotte dirigée par l’amiral de Grasse. La Fayette joue un rôle clé à la bataille de Yorktown en 1781, où les forces franco-américaines remportent une victoire décisive, scellant l’indépendance des États-Unis. Son engagement fait de lui un véritable « héros des deux mondes » et une figure emblématique de l’amitié franco-américaine.

Un retour triomphal aux États-Unis en 1824

La Fayette retourne aux États-Unis pour une tournée d’adieu dans les 24 États de l’époque. Il commence son périple le 14 août 1824 à New-York où il est acclamé par des foules admiratives et des vétérans de la guerre d’indépendance. Ce voyage de plus de 9600 km lui permet de renforcer les liens entre la France et les jeunes États-Unis, alors en pleine croissance, et de rappeler l’importance de la solidarité internationale dans la défense des libertés. 

Un symbole historique

Pendant la Première Guerre mondiale, une escadrille de pilotes américains a été baptisée en son honneur, une légende qui vit encore aujourd’hui à travers un escadron de chasse français. Les hommages ne s’arrêtent pas à l’escadrille puisqu’une frégate de la Marine nationale porte également son nom, succédant au porte-avions La Fayette, ancien USS Langley, qui a navigué sous le pavillon tricolore entre 1951 et 1963. Un clin d’œil historique à ce héros célébré des deux côtés de l’Atlantique.

Source : Ministère des Armées
20/10/2024