Quelles commandes et livraisons pour l’armée de Terre en 2025 ?

Quelles commandes et livraisons pour l’armée de Terre en 2025 ?

matériels armée de terreQuelles sont les perspectives de l’armée de Terre pour 2025 sur le plan capacitaire ? De la poursuite de SCORPION aux efforts de transformation fixés dans la loi de programmation militaire, tour d’horizon des commandes, livraisons et points d’interrogation inscrits dans le projet de loi de finances. 

Les grandes manœuvres ont démarré pour faire adopter un projet de loi de finances d’ici fin décembre. Un exercice périlleux car conduit sur fond d’austérité, mais dans lequel les armées ont jusqu’à présent sorti leur épingle du jeu : la trajectoire fixée dans la loi de programmation militaire 2024-3030 est tenue à l’euro près dans la mouture initiale. 

Des 50,5 Md€ de crédits annoncés pour l’an prochain, 10,6 Md€ sont fléchés vers les grands programmes d’armement. Un sixième de l’enveloppe bénéficiera à l’innovation, le renseignement, les infrastructures et les petits équipements. Des moyens nécessaires pour « poursuivre l’effort de renouvellement et la modernisation de l’équipement des forces pour les adapter à l’intensité de nos engagements et à l’évolution de la menace, tout en intégrant les technologies innovantes », pointe un document budgétaire publié ce vendredi. 

La transformation se poursuit tout en tenant compte de la volatilité du contexte sécuritaire. Ainsi, les travaux d’ajustement annuel de la programmation militaire (A2PM), visiblement menés à bien malgré le flou politique des derniers mois, ont permis de matérialiser des inflexions prioritaires dans les segments de l’intelligence artificielle, des munitions et de la fidélisation et « des besoins essentiels ciblés » dans les drones, la lutte anti-drones, la guerre électronique et la connectivité. Derrière ces nécessaires adaptations, l’ambition de départ est conservée et s’illustre concrètement dans les commandes et livraisons annoncées pour 2025. 

Lire la suite de cet article

Nathan Gain

Source : FOB
13/10/2024