Industrie de défense : l’UE pose les bons diagnostics…

Industrie de défense : l’UE pose les bons diagnostics…

Rafale 4

…mais préconise les mauvaises solutions

Depuis un peu plus d’une dizaine d’années, l’Union européenne s’est emparée du dossier de l’industrie de défense, sur la base de deux constats préoccupants. D’abord, les armées européennes, dont l’une des missions principales, la protection de l’espace européen, requiert une grande homogénéité, brillent par leur manque de standardisation, ceci venant handicaper leurs capacités à se soutenir mutuellement et à coopérer efficacement.

D’autre part, les armées européennes se reposent encore majoritairement sur des équipements de défense venant de pays non européens, en particulier des États-Unis, ce qui nuit considérablement au développement d’une base industrielle et technologique défense capable de soutenir les armées européennes en cas de conflit.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, ces deux problèmes majeurs ont considérablement handicapé le soutien potentiel des européens à Kyiv. Ils ont ainsi entrainé la livraison d’une multitude d’équipements différents, prélevés sur les inventaires des armées, créant un chaos logistique qui handicape toujours les armées ukrainiennes. Dans certains domaines, l’opposition des pays d’origine des armements a privé les armées ukrainiennes de moyens critiques, pourtant disponibles en Europe.

Surtout, il est apparu que les capacités industrielles européennes, en matière de défense, étaient bien trop faibles pour soutenir un tel conflit, obligeant Kyiv à se reposer avant tout sur les États-Unis pour résister aux assauts russes. Cette dépendance fit craindre un effondrement des armées ukrainiennes, lorsque le Congrès américain a bloqué, pendant plus de six mois, l’aide militaire américaine vers l’Ukraine.

Dans ce contexte, le rapport sur le futur de la compétitivité européenne, traitant, entre autres, de l’industrie de défense européenne, était très attendu, notamment pour servir de ligne directrice à l’action de la nouvelle Commission dans ce domaine. Force est de constater que si les diagnostics posés dans ce rapport, sont les bons, et les mêmes, d’ailleurs, que précédemment identifiés, les solutions préconisées, en revanche, sont beaucoup plus sujettes à caution.

Lire la suite de cet article ici

Fabrice WOLF

Source : METADEFENSE
08/10/2024