Depuis le début de ce mois de septembre, la France forme et équipe une brigade entière de l’armée ukrainienne.
Cette formation complète, au profit des 2 300 soldats de la brigade 155, dite « Anne de Kyiv », mobilise 1 500 militaires français. Un modèle de soutien à l’Ukraine inédit que seule la France met en œuvre. Décryptage.
Le président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé en juin dernier la formation et l’équipement d’une brigade entière durant la visite en France du président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors du 80e anniversaire du Débarquement allié en Normandie. Ce mercredi 9 septembre, Emmanuel Macron s’est rendu sur le camp militaire du Grand Est qui accueille ces militaires ukrainiens afin de les rencontrer, accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des Armées et des Anciens combattants, et de son homologue ukrainien Roustem Oumerov. Il a ainsi pu échanger avec les commandants et militaires ukrainiens formés, après que les ministres aient pu observer de près cet entraînement en conditions réelles, basé sur les retours d’expérience des combats en Ukraine.
Une formation interarmes
La France renforce la formation des forces ukrainiennes en adoptant une approche intégrée, combinant plusieurs types de compétences militaires et d’encadrement. Ce programme, développé en concertation avec les Ukrainiens, vise à offrir une formation au plus proche des conditions réelles de combat. Au terme de celle-ci, la brigade ukrainienne devrait être pleinement opérationnelle et équipée de 128 véhicules de l’avant blindé, 18 canons Caesar, 18 blindés de reconnaissance AMX10RC, 10 TRM ainsi que 20 postes Milan. L’entraînement, articulé en plusieurs phases successives, débute par une phase technique axée sur le matériel et la formation des cadres. S’ensuivent la formation des bataillons d’infanterie puis l’intégration des capacités interarmes à l’échelle du bataillon et ensuite de la brigade.
Retrouvez ici nos décryptages pour mieux comprendre les enjeux et les origines de cette guerre en Europe:
Les infrastructures et exercices de combats ont ainsi été réalisés pour correspondre aux attentes et besoins des Ukrainiens à partir de leurs retours d’expérience sur le terrain : création de réseaux de tranchées et environnement de combat en conditions réelles avec le stress, le bruit et le déploiement de drones.
Cette formation complète inclut également l’équipement, la formation, les munitions et le soutien. Ce programme n’engage pas moins de 1 500 militaires français de l’armée de Terre, rassemblés en une Task Force dédiée et spécialisée.
C’est un modèle de formation complet, prenant en compte toute la chaîne militaire et capacitaire de la brigade 155, que la France est le seul pays à mettre en œuvre à l’heure actuelle.
Formation de pilotes et de mécaniciens
La France renforce également son soutien militaire à l’Ukraine en formant des soldats dans divers domaines, comme le combat d’infanterie, l’artillerie et la maintenance des équipements.
En juin, Emmanuel Macron avait annoncé la livraison d’avions de chasse Mirage 2000-5, avec des pilotes et mécaniciens ukrainiens déjà en formation. Parallèlement, la France a également aidé à la préparation des pilotes pour voler sur des F16 américains. Le ministre des Armées et des Anciens combattants avait annoncé que les Mirage, adaptés aux missions air-air et air-sol, pourraient être livrés d’ici le premier semestre 2025.
Depuis 2022, plus de 15 000 soldats ukrainiens ont ainsi été formés par la France qui souhaite être un « aiguillon » dans le soutien aux Ukrainiens.
Source : Ministère des Armées
10/10/2024