L’amiral Vandier à la barre du Commandement allié Transformation de l’Otan

L’amiral Vandier à la barre du Commandement allié Transformation de l’Otan

L’amiral Vandier a pris la tête, ce lundi, du Commandement allié Transformation de l’Otan. Il remplace ainsi le général Lavigne, dont l’action a été unanimement saluée.

L’amiral Pierre Vandier a succédé au général Philippe Lavigne en tant que Commandant suprême allié pour la transformation (en anglais, SACT) de l’Otan, ce lundi 23 septembre, sur la base aéronavale de Norfolk (Virginie, États-Unis). La cérémonie, présidée par l’amiral néerlandais Rob Bauer, chef du Comité militaire de l’Otan1, a mis en lumière le rôle crucial du Commandement allié Transformation (en anglais, ACT).

Avec la nomination de l’amiral Vandier, c’est la toute première fois qu’un officier de la Marine nationale française prend les rênes de cette structure2. Une alternance qui témoigne d’une volonté de l’Alliance de s’appuyer sur les expertises multiples de ses membres pour relever les défis complexes auxquels elle est confrontée.

Au cours de ses trois années à la tête d’ACT, le général Lavigne a été en charge de la transformation de l’Otan face à de nouveaux défis, marqués notamment par l’ambiguïté de la menace et l’invasion russe en Ukraine, ainsi que de l’accession militaire de trois nouveaux pays membres, la Macédoine, la Finlande et la Suède.

Protéger un milliard de concitoyens

L’amiral Vandier, fort de son expérience et de ses compétences, est appelé à poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs. Parmi ses principales missions : accélérer la transformation numérique des forces armées, renforcer la coopération avec les partenaires industriels et promouvoir une culture de l’innovation au sein de l’Alliance. Un impératif pour préserver la sécurité d’un milliard de nos concitoyens aujourd’hui sous la protection de l’Otan.

« Maintenir notre crédibilité militaire exige un effort extraordinaire pour moderniser notre façon de nous entraîner, agréger les nouvelles technologies et inventer de nouvelles techniques de combat. »

Amiral Pierre Vandier
Commandant suprême allié pour la transformation de l’Otan

« Ces efforts nous donneront une supériorité opérationnelle dans un environnement marqué par un réarmement général rapide », a rappelé le nouveau SACT lors de la cérémonie

Pour rappel, le Commandement allié Transformation, qui fête ses 21 ans cette année, est l’un des deux3 commandements stratégiques de l’Alliance. Depuis son siège, situé au cœur de la plus grande base aéronavale au monde, ACT doit anticiper, imaginer, utiliser les capacités et les talents de chacun pour être prêt le moment venu. Dans un environnement de sécurité complexe, la difficulté consiste à définir les grandes orientations de l’Alliance, sans savoir avec certitude la forme que prendront les menaces futures. Ce travail permanent d’actualisation stratégique est déterminant, car si l’Otan reste avant tout une organisation à but défensif, elle doit renouveler ses capacités continuellement pour garder une longueur d’avance.

Source : Ministère des Armées
26/09/2024

1 Le Comité militaire de l’Otan est l’instance suprême de l’Alliance. Il est composé des chefs d’état-major de la Défense des 32 pays membres et fournit des conseils militaires stratégiques au Conseil de l’Atlantique Nord.

2 Depuis 2009, le poste de Commandant suprême allié pour la transformation est exclusivement occupé par des officiers généraux français.

3 Avec le Commandement allié pour les Opérations, situé à Mons (Belgique).