Elle s’appelle Marie Patouillet et c’est elle qui a ouvert le compteur des médailles de la délégation française, avec l’argent en para cyclisme (poursuite individuelle 3000 m) sur piste le 30 août dernier. Comme lors des Jeux olympiques, un membre de l’Armée de champions a mis sur les bons rails l’équipe de France paralympique, qui compte aujourd’hui 33 récompenses (au 3 septembre à 9h), dont 13 obtenues par des Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND). Patouillet n’en est pas restée là, puisqu’elle est repartie avec l’or hier, dimanche 1er septembre, en contre-la-montre. Un titre obtenu face à sa compatriote Heidi Gaugain.
Bien lancés par la para cycliste, les autres membres de l’Armée de champions ont suivi son exemple. Notamment ses collègues du vélo : Dorian Foulon est devenu champion paraolympique en poursuite individuelle 4000 m avec un record du monde à la clé. Quant à Alexandre Léauté, il a conservé son titre de Tokyo en se parant d’or mais aussi de bronze sur piste et espère remporter encore trois autres médailles avec les épreuves sur route.
Les autres sports ne sont pas en reste. Fabien Lamirault, avec son coéquipier Julien Michaud, a pu accrocher également du bronze autour de son cou en para tennis de table en double et espère une autre récompense en simple. Même métal pour Margot Boulet en para aviron 2000 m avec trois coéquipiers et pour Manon Genest en saut en longueur.
Le para triathlon semble suivre les traces du vélo. Jules Ribstein a gagné l’or ce matin, tandis que Thibaut Rigaudeau prenait l’argent dans une autre catégorie de la même épreuve. N’oublions pas la natation avec Hector Denayer, en argent (brasse) dans le bassin olympique et le badminton : Lucas Mazur a eu une journée prolifique, avec une médaille de bronze double mixte en compagnie de Faustine Noël, et l’or en simple quelques heure plus tard.
Avec 40 % des médailles de l’équipe de France à mi-parcours, les para SHND prouvent que la reconstruction par le sport au sein du ministère des Armées est d’une efficacité redoutable. Et ce n’est pas fini, d’autres médailles et d’autres titres sont à venir…
Source : ministère des Armées
2/09/2024