OTAN
Construction en cours d’une base de l’OTAN d’un milliard de dollars en Lituanie pour abriter une brigade allemande

OTANConstruction en cours d’une base de l’OTAN d’un milliard de dollars en Lituanie pour abriter une brigade allemande

Une base militaire de l’OTAN est actuellement en construction en Lituanie près de sa frontière avec l’allié russe de la Biélorussie, qui devrait abriter des milliers de soldats allemands lorsqu’elle sera achevée en 2027. Une cérémonie d’inauguration a eu lieu lundi à Rudninkai, a déclaré le ministère lituanien de la Défense le même jour sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Sur les quelque 4 800 militaires et 200 entrepreneurs civils que l’Allemagne s’est engagée à envoyer en Lituanie dans le cadre d’une nouvelle brigade de défense, environ 80 % d’entre eux seront hébergés dans la nouvelle base, selon le ministère. La Lituanie devrait dépenser plus d’un milliard de dollars au cours des trois prochaines années pour construire l’installation de Rudninkai, a rapporté la chaîne de télévision allemande Deutsche Welle, citant le général Raimundas Vaiksnoras, le chef de la défense lituanienne.

Les bataillons de l’armée américaine effectuent des rotations en Lituanie depuis 2019, où une base dans la ville de Pabrade sert de plaque tournante. Ce site se trouve à environ 80 kilomètres au nord-est de Rudninkai et également près de la frontière avec la Biélorussie. Les rotations américaines devaient initialement durer jusqu’à la fin de l’année prochaine. Cependant, en mai, le ministre de la Défense Laurynas Kasciunas a déclaré à la chaîne de télévision nationale LRT que les rotations se poursuivraient et que « la présence américaine en Lituanie est indéfinie ». En plus d’héberger des troupes, la nouvelle installation servira de centre de stockage et de maintenance pour les équipements militaires tels que les chars et disposera de divers champs de tir, a rapporté Reuters.

La construction de la base de Rudninkai témoigne des craintes persistantes d’expansionnisme russe après l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par Moscou il y a deux ans. Les travaux de construction commencent à Rudninkai, en Lituanie, le 19 août 2024, sur une base de l’OTAN d’un milliard de dollars qui abritera à terme des milliers de militaires allemands. Les travaux devraient être terminés en 2027. (Ministère de la Défense lituanien/X) Rudninkai se trouve à environ 19 km de la Biélorussie et à un peu plus de 160 km à l’est de l’enclave russe de Kaliningrad.

L’Union européenne a décrit la Biélorussie comme un refuge sûr pour l’armée russe. Moscou garde des troupes et du matériel en Biélorussie et lance des attaques de missiles et de drones contre l’Ukraine depuis le territoire biélorusse. Les forces russes ont également utilisé les routes et les voies ferrées biélorusses pour atteindre l’Ukraine, selon un rapport de l’Atlantic Council, un groupe de réflexion basé aux États-Unis.

La Lituanie a augmenté ses dépenses de défense à 3 % du produit intérieur brut cette année, dépassant l’objectif de 2 % de l’OTAN. La nouvelle brigade allemande, connue sous le nom de Panzerbrigade 45, marquera le premier déploiement militaire permanent de l’Allemagne à l’étranger depuis la Seconde Guerre mondiale. Un groupe d’une vingtaine d’Allemands soutenant la Panzerbrigade 45 est arrivé en Lituanie en avril pour aider à la mise en place initiale. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait alors averti qu’une présence militaire allemande plus importante en Lituanie aggraverait les tensions.

PHILIPP WALTER WELLMAN

Traduit de l’anglais par le Gal (2s) Joël GRANSON

PHILLIP WALTER WELLMAN est reporter et photographe pour Stars and Stripes, basé à Kaiserslautern, en Allemagne. De 2016 à 2021, il a couvert la guerre en Afghanistan depuis le bureau de Stripes à Kaboul. Il est diplômé de la London School of Economics.

Source : STARS AND STRIPES 
20/08/2024