INDUSTRIE DE DÉFENSE
L’industriel américain AgEagle a livré 20 premiers mini drones « eBee Vision » au ministère des Armées

INDUSTRIE DE DÉFENSEL’industriel américain AgEagle a livré 20 premiers mini drones « eBee Vision » au ministère des Armées

Le ministère des Armées s’est fait très discret depuis qu’il a passé une commande de 40 systèmes de mini drones eBee Vision auprès du constructeur américain AgEagle, via le revendeur français Flying Eye, pour un montant avoisinant les 3,2 millions d’euros.

Selon les explications données par l’industriel, le 30 avril dernier, ce contrat prévoyait la livraison de drones, de capteurs, de liaisons de données et de stations de contrôle. Ce système est « particulièrement adapté pour des missions de sécurité publique, de renseignement, de surveillance et de reconnaissance », avait-il souligné, avant de se féliciter d’avoir ainsi obtenu la commande la plus importante de son histoire.

« Ce contrat valide notre stratégie de croissance dans le secteur de la défense et l’adaptation de nos systèmes aux missions de renseignement, de surveillance et de reconnaissance. Il met à profit nos années de travail en étroite collaboration avec nos clients et nous renforce en tant que fournisseur de drones de haute qualité et rapidement déployable », fit valoir Bill Irby, le PDG d’AgEagle.

L’exécution de cette commande aura été rapide. En effet, environ quatre mois après, l’industriel américain a annoncé qu’il venait de livrer les 20 premiers systèmes destinés aux « opérations de surveillance » du ministère des Armées.

« Chaque système se compose d’un drone eBee VISION, d’une station de contrôle au sol, d’un ensemble de communications et d’antennes, et d’un sac à dos tactique. Les unités livrées dans le cadre de cette commande seront suivies d’un ensemble complet de pièces détachées », a précisé AgEagle à cette occasion.

Dévoilé en septembre 2023, l’eBee Vision est un minidrone déployable en moins de trois minutes, ayant la forme d’une aile volante de 1,2 mètre d’envergure pour une masse de 1,6 kg seulement. Très discret, avec un rayon d’action de 20 km, il est doté d’une caméra RGB avec zoom numérique 32x et d’une capteur infrarouge. D’une endurance de 90 minutes, il peut voler à la vitesse maximale de 72 km/h, à condition que les conditions s’y prêtent [température comprise entre -10°c et 49°c, vents de moins de 61 km/h].

Pour le moment, on ignore quels seront les destinataires des eBee Vision reçus par le ministère des Armées. Il est possible qu’ils aient été commandés pour équiper les section d’aide à l’engagement et les pelotons d’éclairage et d’intervention de l’armée de Terre. À moins qu’ils ne soient livrés aux forces spéciales, celles-ci utilisant déjà des drones de facture américaine, comme le Draaco [ou RQ-20 Puma] d’Aerovironment, lequel a peu ou prou les mêmes caractéristiques que l’appareil d’AgEagle.

LAURENT LAGNEAU

Source : Opex360
22/08/2024