CRÉATION
Le CAPR : un commandement dédié à l’action dans la profondeur et au renseignement.

CRÉATIONLe CAPR : un commandement dédié à l’action dans la profondeur et au renseignement.

Nouvel organisme de l’armée de Terre créé en 2024, le Commandement des Actions dans la Profondeur et du Renseignement (CAPR) est l’un des trois « commandements Alpha ». De niveau divisionnaire, le CAPR est organisé autour d’un état-major, du centre de renseignement Terre (CRT) et de trois brigades : la 4e brigade d’aérocombat (4e BAC), la 19e brigade d’artillerie (19e B.ART) et la brigade de renseignement et de cyber électronique (BRCE).

Il contribue à renforcer la puissance de combat de l’armée de Terre, focalisant son action sur le compartiment spécifique de l’espace de bataille qu’est la profondeur tactico-opérative (30-500km).

Pour ce faire, le CAPR doit :

  • Organiser et animer le cycle permanent du renseignement dès le temps de compétition au profit de l’armée de Terre pour préparer le temps de l’engagement (orienter, contribuer à la recherche, capitaliser) ;
  • Organiser et conduire la préparation opérationnelle des acteurs de la profondeur au sein d’exercices de niveau corps d’armée ou division (appelés DIODORE) permettant l’entraînement des chaînes métier (artillerie, renseignement), l’accélération de la désignation et du traitement de objectifs (synergies capteurs-effecteurs) et l’entraînement des unités interarmes combattant dans cette zone (4e BAC, 11e BP, unités alliées, organisation de circonstance) dans un contexte de haute intensité ;
  • Contribuer aux réflexions capacitaires (emploi des unités tactiques, équipements spécifiques de court terme, procédures) facilitant l’action et l’obtention d’effets tactiques pour façonner l’adversaire des divisions et brigades ;
  • Mettre à disposition des divisions et du corps d’armée ses capacités spécifiques (postes de commandements et unités) pour leur propre entraînement (Ex Warfighter ou Loyal Leda) et les opérations.

Grand Duc 2024 : exercice majeur du CAPR du 15 au 29 mars 2024.

Dans un contexte de haute intensité, GD24 fait évoluer le groupement de recherche multicapteurs (GRM) du corps d’armée sur le quart Nord-Est de la France, en terrain libre et dans les camps de Champagne, face à une force adverse manœuvrante et en coordination avec les autres unités agissant dans la profondeur (aérocombat, artillerie).

Anticipant sur le regroupement des capacités de ses trois brigades à l’été 2024, le CAPR préfigure au travers de cet exercice les axes principaux d’efforts des exercices DIODORE qu’il organisera dès 2025 :

  • entrainer les centres de renseignement à agir à distance au profit des unités tactiques (reachback) ;
  • entraîner les unités tactiques (renseignement, artillerie, aérocombat) à accéder à la profondeur du CA et à y agir en discrétion dans la durée ;
  • entraîner les unités tactiques à désigner des objectifs/cibles et à conduire les feux sur ces derniers en réduisant les délais de la boucle RENS-FEUX.

Il s’agit de représenter avec réalisme les élongations et le combat face à un adversaire à parité qui peut nous dénier l’accès à certains compartiments du champ de bataille, grâce à sa défense sol-air, ses aéronefs, ses drones, ses feux d’artillerie.

Une préparation opérationnelle du CAPR lors de Grand Duc 2024

Le CAPR a l’ambition d’être le cœur de la préparation opérationnelle interarmes communes des unités agissant dans cette zone du champ de bataille, afin de développer leur intégration tactique et d’augmenter la réactivité et l’efficacité de l’action coordonnée au-delà de la zone des contacts.

Dans ce sens l’exercice Grand Duc 2024 démontre et développe les capacités des unités du CAPR à manœuvrer dans la profondeur de la division et du corps d’armée dans un contexte de conflit de haute intensité, face à un adversaire à parité qui peut nous dénier l’accès à certains compartiments du champ de bataille, grâce à sa défense sol-air, ses aéronefs, ses drones, ses feux d’artillerie.

Le CAPR contribue à l’accélération de la boucle renseignement / acquisition / neutralisation des cibles (ciblage ou destruction d’opportunité). Il anime la réflexion capacitaire des acteurs de la profondeur pour faciliter l’émergence des procédures et moyens améliorant l’interopérabilité nécessaire à leur action.

Ce commandement Alpha préserve donc la liberté d’action du chef interarmes et à densifier la bulle aéroterrestre en favorisant létalité, transparence du champ de bataille et protection de la force.

 

Armée de Terre
02/04/24

<< Retour