Analyses

Lettres ASAF

Lettre ASAF 11/05 - L'élection du chef des armées.

L'élection du chef des armées. Les Français savent-ils qu'en élisant dans un an le président de la République ils désigneront également le chef des armées ?

Lettre ASAF 11/04 - L'Armée française sur tous les fronts

Tandis qu’elle poursuit ses missions de stabilisation au Liban, de pacification et de formation en Afghanistan, l’armée française est engagée directement dans deux nouvelles opérations en Libye et en République de Côte d’Ivoire (RCI) à la demande du conseil de sécurité de l’ONU et avec le soutien unanime de la représentation nationale.  

Lettre ASAF 11/03 - L'armée et la politique de la France

Au moment où la France engage son armée en Libye, nos pensées vont vers tous les militaires qui à l'étranger servent avec courage, compétence et détermination les intérêts supérieurs de la Nation. Ils sont aujourd'hui, plus que jamais, l'honneur de la France.

Lettre ASAF 11/02 - 19 mars : Ministre de la Défense et des anciens combattants

Cependant, chaque année, certaines associations d'anciens combattants, refusant la date officielle du 5 décembre, organisent le 19 mars des cérémonies à l'occasion de l'anniversaire de la signature des accords d'Evian.  

Lettre ASAF 11/02 - Armée et intégration des étrangers

"Nous, étrangers, n'avons qu'une seule façon de prouver notre amour pour la France: nous faire tuer pour elle"  

Lettre ASAF 11/01 - Médias et guerres asymétrique

La liberté d'informer est un droit imprescriptible des démocraties...mais cette liberté a un coût...

Lettre ASAF 10/11 - "Armée professionnelle, armée de la nation"

La suspension du service national a largement contribué à éloigner les Français de leur armée. Les jeunes générations...

Lettre ASAF 10/10 - Armées : l'urgence d'un effort national

A Comme chaque année, le chef d'état-major des armées et les trois chefs d'état-major des armées de terre, mer et air ont été auditionnés par les députés...  

Lettre ASAF 10/09 - « Budget de la Défense : de dangereuses contradictions »

La crise économique que traverse aujourd'hui la France est d'autant plus grave qu'elle se produit dans un pays lordement endetté,...  

Lettre ASAF 10/08 - Armees : un urgent devoir d'expression

Des effectifs régulièrement décimés au gré des réorganisations, un budget fondant au nom de la réduction des déficits publics,...  

Lettre ASAF 10/07 - L'armée, la France, L'Afrique

La France fêtera cet été le cinquantième anniversaire de l'indépendance de ses colonies d'Afrique subsaharienne et de Madagascar.  

Lettre ASAF 10/06 - Défense et sécurité, la place des armées

Il y a actuellement confusion dans l'emploi des forces armées pour la sécurité intérieure.  

Lettre ASAF 10/05 - Engagement extérieure et cohésion nationale

La France a perdu en Afghanistan plus de quarante de ses fils. N'est-ce pas l'occasion de s'interroger sur la nature du lien qui doit exister entre l'armée engagée dans ce conflit depuis près de 9 ans et les Français qui ne comprennent pas toujours ce qu'elle y fait ?  

Lettre ASAF 10/04 - L'armée inséparable de la nation

Alors que le débat sur l'identité nationale vient d'être relancé par les dirigeants politiques français, et que la classe politique, tous partis confondus, souhaite la création d'un service civique, il n'est pas inutile de comprendre pourquoi l'armée demeure une composante essentielle de l'identité française et  l'une des rares institutions autour de laquelle peut se retrouver l'ensemble des Français.  

Lettre ASAF 10/03 - Le budget

La dette de la France s'élève aujourd'hui à plus de 1500 milliards d'euros. Les Français sont inquiets. Ils se demandent comment ils vont pouvoir rembourser une somme aussi considérable qui correspond à 25 000 € par citoyen ?  

Lettre ASAF 10/02 - HAÏTI : Test pour l’armée Française ?

Haïti, il y a un mois. L'armée a, non seulement pour mission de maintenir l'intégrité du territoire mais aussi d'assurer la protection de la population française. Le sauvetage de nos ressortissants, et des victimes en général, relève bien de cette mission sur une terre qui fut d'ailleurs française.  

Lettre ASAF 10/01 - Autour du Drapeau

Au cours de l'année 2009, deux graves affronts faits au drapeau français n'ont été que très discrètement révélés par un tout petit nombre de médias. Ils n'ont fait l'objet jusqu'à présent d'aucune réaction officielle de la part des autorités françaises

Lettre ASAF 09/07 - «Soutenir l’armée et servir la France »

Plus de soldats français des armées de terre, de mer et de l'air sont engagés dans des opérations de guerre et passent les fêtes de fin d'année hors de France, pour défendre, loin de ses frontières, la sécurité des Français et les intérêts de la Nation.

Lettre ASAF 09/06 - « Le politique, le juge et le soldat »

Une plainte contre pour «mise en danger délibérée de la vie d'autrui» a donc été déposée par un avocat à la demande de proches de deux soldats tués le 18 août 2008 lors d'un accrochage entre forces françaises et insurgés afghans dans la région d'Uzbeen.

Lettre ASAF 09/05 - AFGHANISTAN : Parler vrai

A force de parler depuis des décennies d'opérations de maintien de la paix, de croire, de faire croire ou de feindre de croire que les soldats français sont des soldats de la paix qui ne font pas la guerre.